Suisse: Les appartements se vendent moins vite

Actualisé

SuisseLes appartements se vendent moins vite

Une analyse du secteur sur une année indique que certains biens immobiliers se vendent moins rapidement.

Keystone/Archives/Photo d'illustration

La demande a reculé en Suisse pour les appartements en propriété. Le nombre de biens proposés sur les portails de vente en ligne a nettement faibli et les annonces doivent être maintenues plus longtemps avant que ce type de logement ne trouve un acheteur.

La durée moyenne d'une annonce pour un appartement en propriété a augmenté d'un quart à 96 jours, selon une analyse du portail immobilier en ligne homegate.ch, en collaboration avec le Swiss Real Estate Institute, l'institut rattaché à l'Université des sciences appliquées de Zurich (HWZ).

Pour établir ces résultats, huit grands portails immobiliers ont été examinés, a déclaré mercredi devant les médias à Zurich le professeur à la HWZ Peter Ilg.

Moins d'annonces

Sur la période considérée - du 1er septembre 2015 au 31 août 2016, seulement 66'247 appartements en copropriété ont été proposés sur les plateformes suisses, soit un recul de près de 14% par rapport à l'année précédente. La hausse de la durée moyenne des annonces, couplée à une offre réduite, démontrent une baisse de la demande pour ce type de biens.

La durée de commercialisation varie cependant grandement selon les régions. Un appartement en propriété trouve le plus rapidement preneur dans la région de Zurich, où il a été vendu après 76 jours. Les ventes ont également été très rapides dans le nord-ouest de la Suisse (77 jours). En revanche, les vendeurs ont dû faire preuve de patience au Tessin (117 jours).

Malgré cela, la durée des annonces a augmenté de plus d'un quart dans la région de Zurich par rapport à la même période de l'année précédente. Un appartement en propriété trouvait alors un nouvel acheteur après 60 jours.

Et cela, même si nettement moins d'appartements ont été proposés. Le nombre d'unités de propriété par étages proposés a reculé de 30% par rapport à la même période de l'année précédente. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion