Réchauffement climatique: Les arbres perdent précocement leurs feuilles pour résister à la chaleur

Publié

Réchauffement climatiqueLes arbres perdent précocement leurs feuilles pour résister à la chaleur

Inhabituel pour cette période de l’année, les sols des sentiers sont déjà recouverts de feuilles vertes. Il s’agit d’un phénomène de survie enclenché par les arbres en cas de forte chaleur. 

Photo d’illustration. 

Photo d’illustration. 

LMD

Sur certains sentiers, tapissés de feuilles mortes, l’automne semble être déjà arrivé. À un détail près: tout est vert. Le journal «Watson» décrit ce scénario sur différents sites suisses comme à la vallée de Joux où le paysage est impressionnant. Marc Meylan, garde forestier du Lieu (VD), souligne qu’il s’agit d’un phénomène de survie provoqué par les vagues de chaleur: «Pour tenter de résister à la sécheresse, nos arbres se délestent volontairement de leurs feuilles pour garder un peu de force.»

Après une première constatation de signaux alarmants en 2015, il affirme à Watson que cet été, «de mémoire d’homme», l’ampleur des pertes est inédite. En Valais, Jean-Marie Putallaz, ingénieur forestier, indique que «l’automne précoce a démarré avec plus d’un mois et demi d’avance à certains endroits.» Les espèces qui n’ont pas la possibilité de déclencher ce processus subissent des dommages irréversibles. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(lmv)

Ton opinion

26 commentaires