Football: Les Argentins relancent la polémique sur les célébrations post-Mondial

Publié

FootballLes Argentins relancent la polémique sur les célébrations post-Mondial

À l’occasion de leur premier match à domicile depuis leur sacre au Qatar, les champions du monde en titre ont réitéré des chambrages mal perçus.

Emiliano Martinez (2e en partant de la gauche) a reproduit le geste controversé qu’il avait réalisé au Qatar, imité par Guido Rodriguez, Franco Armani et Marcos Acuna.

Emiliano Martinez (2e en partant de la gauche) a reproduit le geste controversé qu’il avait réalisé au Qatar, imité par Guido Rodriguez, Franco Armani et Marcos Acuna.

Imago

Le retour des héros. L’Estadio Monumental de Buenos Aires a été le théâtre d’une grande fête collective dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’occasion du match amical entre l’Argentine et le Panama. Pour la première fois depuis leur sacre au Qatar, il y a trois mois, les nouveaux champions du monde se produisaient devant leur public. 

Ce moment fort a donné lieu à une importante communion entre l’équipe et ses supporters, dans une ambiance enivrante. Laquelle a même arraché des larmes au sélectionneur, Lionel Scaloni, ainsi qu’au gardien, Emiliano Martinez. 

La fête s’est poursuivie sur le terrain où l’Albiceleste s’est imposée 2-0 avec, à la clé, le 800e but en carrière de Lionel Messi sur un splendide coup franc en fin de match.

Probablement grisés par l’émotion, les joueurs se sont laissés aller à quelques provocations. À commencer par «Dibu» Martinez, lequel a reproduit - accompagné de plusieurs coéquipiers - la même pose qu’au Qatar, lorsqu’il avait brandi devant les officiels son trophée de meilleur portier du Mondial au niveau de son entrejambe. Martinez s’était pourtant excusé publiquement le mois dernier, dans un entretien accordé à ESPN: «C’était stupide ce qu’on a fait avec les garçons, mais c’est la seule chose que je ne suis pas fier d’avoir faite». Visiblement, l'effervescence a eu raison de ce mea culpa.

Le collectif argentin a également repris le chant moquant Kylian Mbappé, entonné dans les vestiaires après la finale de la Coupe du monde. Lautaro Martinez s’est emparé du micro et a réadapté les paroles pour se payer à tour de rôle le Brésil puis la France. Ce sous les yeux d’un Messi hilare.

De quoi relancer la polémique, notamment en France, où ces actions avaient été particulièrement mal perçues.

(BCH)

Ton opinion

26 commentaires