05.11.2020 à 08:04

SuisseLes arnaqueurs continuent de surfer sur la vague de la pandémie

Entre démarchages par téléphone, en ligne ou même à domicile, la police rappelle les stratégies à adopter pour ne pas tomber dans le panneau.

von
lvb
Depuis quelques jours, une chaîne Facebook met en garde les citoyens contre les arnaques par téléphone. Le Canton de Neuchâtel confirme avoir reçu de tels signalements.

Depuis quelques jours, une chaîne Facebook met en garde les citoyens contre les arnaques par téléphone. Le Canton de Neuchâtel confirme avoir reçu de tels signalements.

Keystone

Alors que la deuxième vague de Covid-19 sévit, les arnaqueurs ne chôment pas. Depuis quelques jours, une chaîne Facebook met en garde les citoyens contre les escroqueries par téléphone. Des individus se font passer pour des spécialistes de la santé et affirment à leur correspondant qu’il a été en contact avec un cas de Covid. Ils cherchent ainsi à obtenir son adresse et son numéro de carte de crédit afin de lui envoyer un kit de dépistage.

La police cantonale neuchâteloise confirme avoir reçu de tels signalements: «Pour l’heure, aucune plainte ayant trait à une escroquerie liée à la situation sanitaire n’a été déposée», indique Georges-André Lozouet, commissaire adjoint et responsable de l’information et de la prévention. Les autorités préconisent de «ne jamais donner de coordonnées privées ou bancaires par messages, mails ou tout autre moyen. En cas de doute, il faut contacter soi-même les organismes étatiques afin de vérifier la réalité d’une démarche. Nous conseillons aussi aux seniors de se faire aider par leur famille en cas de sollicitations, ou par des organismes officiels le cas échéant», ajoute Georges-André Lozouet.

Escroqueries au domicile et en ligne

Du côté vaudois, on constate que, «sur l’ensemble de l’année, la cybercriminalité est en hausse en 2020 par rapport en 2019. Nous estimons à ce jour qu’elle augmente de 40% par rapport à 2019, confirme Alexandre Bisenz, porte-parole de la police cantonale vaudoise. Mais «les cyberescroqueries liées au Covid-19 représentent, elles, moins de 1% des cas des escroqueries en ligne».

Les arnaques au domicile sont aussi constatées depuis l’apparition de la pandémie. «Des comportements suspects de personnes voulant vendre des masques et des gants, ou sensibiliser aux mesures de prévention, sont parfois annoncés, mais ce sont des cas isolés», développe le porte-parole. Les cas de faux représentants de la commune ou du CMS avaient été constatés dans le courant du printemps. «N’ayant enregistré que 2-3 cas de ce type ces dernières semaines dans le canton, on peut supposer qu’il n’y a pas de hausse ou que les victimes ne les dénoncent pas à la police», complète Alexandre Bisenz. Ce dernier rappelle toutefois «qu’en cas de préjudice financier, les citoyens peuvent porter plainte».

Quelques conseils

- Sur internet, ne suivez pas un comportement que vous n’adopteriez pas dans la vie réelle.

- Ne divulguez jamais vos mots de passe, identifiants et coordonnées à la suite d’une demande par e-mail, courrier ou appel téléphonique. Choisissez un mot de passe élaboré, ce qui permet de vous protéger contre certaines attaques.

- Méfiez-vous des demandes par e-mail ou par téléphone de changement de mots de passe, données e-banking ou personnelles. Et soyez prudent lorsque vous recevez un e-mail avec un lien difficilement identifiable, même si l’expéditeur semble sûr.

- Si vous soupçonnez quelqu’un d’être en possession de vos données bancaires ou de carte de crédit, contactez immédiatement votre banque et/ou l’émetteur de cartes.

- Contactez votre banque si un message d’indisponibilité momentanée apparaît après que vous avez donné vos informations d’identification sur votre e-banking.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
52 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Yep

05.11.2020 à 11:35

Nous vendre des masques a 50.- le paquet ou du gel a 10.- c est aussi de l arnaque. J ai les noms et les adresses des pharmacies.

Il faut rigoler

05.11.2020 à 11:33

Quand on m'appelle pour du démarchage je dis "Attendez je vous passe ma femme", puis je pose le combiné et j'attends, j'attends, j'attends ....... Ils finissent toujours par raccrocher ! Qui plus est, je ne suis pas marié :-)

Loulou

05.11.2020 à 11:25

Moi je les reçois avec mon 9mm à la main radical