Station de ski: Les as des dameuses se mesurent aux Rousses
Publié

Station de skiLes as des dameuses se mesurent aux Rousses

Les meilleurs conducteurs de ratrack de l'Hexagone et d'Andorre ont pris part mercredi et jeudi à un championnat de France.

par
Xavier Fernandez

Douze ateliers plus improbables les uns que les autres ainsi qu'un jury composé d'experts indépendants ont permis de les départager. Les meilleurs conducteurs de dameuses de l'Hexagone et d'Andorre se sont en effet affrontés mercredi et jeudi, dans la station des Rousses, à l'occasion du championnat de France de la discipline.

Avec comme enjeu la location gratuite durant un mois d'un ratrack dernier cri, ces as du joystick ont notamment dû jouer à la pêche aux canards avec l'immense lame de leur engin en guise de canne à pêche, conduire sur un parcours sans autre forme de visibilité qu'un système GPS ou encore taper dans une cloche en passant par dessous une barre de saut en hauteur sans la faire tomber. «Ce n'est pas très représentatif de notre travail quotidien. Mais, au vu de la difficulté des épreuves, seuls les plus précis ont une chance de s'imposer», analyse l'un des deux pilotes de l'équipe des Rousses.

Mettre en lumière les hommes de l'ombre

Pour l'organisateur Didier Bic, directeur général de Kässbohrer, ce concours biennal est aussi l'occasion de mettre en lumière ces «hommes de l'ombre», essentiels au bon fonctionnement des stations. «Les skieurs ne les voient pour ainsi dire jamais. Lorsqu'ils arrivent, ils trouvent des pistes parfaitement damées, mais ils ne se savent pas comment ça se passe», sourit-il.

Septante équipages ont pris part à ce championnat de France 2019 des conducteurs de dameuses, 56 dans la catégorie ski alpin et 14 chez les fondeurs. Mais, contrairement aux éditions précédentes et alors que le concours avait lieu à quelques pas de la frontière, aucun Suisse ne se trouvait parmi les participants. «Nous avons malheureusement dû limiter les inscriptions, car d'année en année nous accueillons davantage de monde», explique Didier Bic.

Résultats du championnat

Pistes de ski alpin:

1er. Risoul (Hautes-Alpes)

2e. Grand Bornand (Haute-Savoie)

3e. Le Sauze (Alpes-de-Haute-Provence)

Pistes de ski nordique

1er. Colline-les-Bains (Isère)

2e. Plateau du Retord (Ain)

3e. Corrençon-en-Vercors (Isère)

Ton opinion