Actualisé

ModeLes astuces pour rester stylée en étant enceinte

Pas toujours évident de savoir quels vêtements privilégier lorsque l'on attend un heureux événement. Faut-il s'inspirer des stars? Deux conseillères en image livrent leurs recommandations.

par
Muriel Risse

Lorsque l'on est enceinte, outre le fait de devoir apprivoiser son nouveau corps, il n'est pas toujours aisé d'adapter les tendances à sa physionomie. «Il est important de ne pas se complaire en tenue de cocooning mais de vivre cette expérience en ne négligeant ni son corps, ni son image», estime Joanne Ashtamkar, directrice de «Mode Identité».

Les stars, des modèles à ne pas copier

Le mot d'ordre des futures mamans? Le confort. «Avec les coupes et les matières que l'on trouve sur le marché, il n'y a plus besoin de faire de compromis à ce niveau, note Chantal Cadorin, fondatrice de «3C Conseil en Image». Selon mon expérience, il faut éviter les vêtements qui pourraient comprimer les jambes, comme les pantalons slims.» «Et les chaussures à talons, renchérit Joanne Ashtamkar. Au début, cela favoriserait les fausses couches et, tout du long, on évite ainsi les petits accidents de chute.» Alessandra Ambrosio, l'un des anges de Victoria Secret, n'a pourtant cessé de se pavaner en talons aiguilles. Mais les stars ne sont pas toujours un modèle à suivre…

Les célébrités enceintes ont toutes adopté la tendance de la robe longue. «Celle-ci va sincèrement à très peu de femmes, en particulier celles qui ont des formes ou une différence de taille entre les épaules et les hanches», assure Joanne Ashtamkar. «Les célébrités hollywoodiennes mesurent souvent plus d'un mètre septante, estime pour sa part Chantal Cadorin. Lorsque l'on mesure beaucoup moins, on ressemble davantage à une boule quand on enfile une robe longue. Il vaut mieux privilégier une jupe en dessus du genou, nettement plus flatteuse pour la silhouette.»

La question du ventre

«Lors des trois premiers mois, il est délicat de mettre ses rondeurs en valeur, explique Chantal Cadorin. Le début de grossesse est souvent confondu avec un léger embonpoint.» L'astuce pile dans la tendance: les tops «péplum» qui habillent la taille de larges volants. «A partir du quatrième mois, je trouve que c'est une erreur de le dissimuler, poursuit la conseillère de Vevey. Il faut absolument le mettre en avant tout en gardant sa féminité.» Joanne Ashtamkar est plus mesurée: «Certaines femmes préfèrent garder ce trésor plus caché, plus personnel. C'est un choix qui appartient à chacune. Néanmoins, il faut faire attention de ne pas planquer son ventre sous de trop larges vêtements qui pourraient faire penser à un surpoids.»

Un dernier conseil pour la route? «Mettez votre poitrine en valeur, s'exclame Chantal Cadorin. Les femmes enceintes ont de très beaux décolletés. Profitez-en, c'est un atout qui ne dure pas très longtemps…»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!