Actualisé 12.06.2009 à 08:37

Golden League

Les athlètes féminines en pole position

Au stade olympique qui accueillera les Mondiaux à mi-août, Berlin sera le théâtre dimanche de la première levée de la Golden League, avec une brochette de stars mais aussi de grands absents.

Elena Isinbayeva, Sanya Richards et Blanka Vlasic tiennent la corde pour le jackpot d'un million de dollars.

Pour cette 12e et dernière édition de la Golden League (GL), remplacée l'an prochain par la Diamond League avec le passage à 13 ou 15 meetings majeurs contre six actuellement, l'IAAF a pris sous contrat ««que»»lques vedettes qui se sont engagées à disputer toutes les réunions du circuit: la Russe Elena Isinbayeva (perche), l'Américaine Sanya Richards (400 m), l'Ethiopien Kenenisa Bekele (3000/5000 m), la Croate Blanka Vlasic (hauteur) et le Norvégien Andreas Thorkildsen (javelot).

Usain Bolt préfère une approche à la carte. Le 100 m figure bien au programme de la GL, mais le triple champion olympique jamaïcain ne disputera pas toutes les réunions et n'entre donc pas en ligne de compte pour le million de dollars réservés au(x) vainqueur(s) des six étapes. Pas plus, d'ailleurs, que la plupart de ses compatriotes qui ont brillé de mille feux aux JO de Pékin. Ils se réservent pour quelques gros coups ponctuels et pour les Championnats du monde. En l'absence aussi de l'Américain Tyson Gay, le 100 m devrait ainsi voir émerger à Berlin d'autres Caribéens moins connus comme l'athlète d'Antigua Daniel Bailey ou le Trinidadien Marc Burns.

Mais ce sont les femmes qui tiendront la vedette. Seule athlète à 5 m et plus, Isinbayeva pourrait bien décrocher une deuxième fois le jackpot, après 2007. Femme de meetings plus que de championnats, Vlasic voudra se refaire après avoir été privée l'an dernier de sa part du magot par Ariane Friedrich lors du dernier concours, à Bruxelles.

Déjà deux fois gagnante de la GL, Richards rêve d'un nouveau sans faute sur le tour de piste, même si elle n'a pris "que" le bronze à Pékin. Et les hommes? Blessé cet hiver, Bekele, le double champion olympique sur 5000 et 10'000 m, ne s'annonce pas aussi souverain que ces dernières années et devra se méfier des Kényans emmenés par Micah Kogo.

Les six étapes de la Golden League 2009. Dimanche 14 juin: Berlin. Vendredi 3 juillet: Oslo. Vendredi 10 juillet: Rome. Vendredi 17 juillet: Paris. Vendredi 28 août: Zurich. Vendredi 4 septembre: Bruxelles. Les dix épreuves estampillées Golden League (GL). Messieurs: 100 m, 400 m, 3000/5000 m, 110 m haies, javelot. Dames: 100 m, 400 m, 100 m haies, hauteur, perche.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!