sécurité – Les attaques par SMS inondent la Suisse
Publié

sécuritéLes attaques par SMS inondent la Suisse

Des SMS frauduleux circulent actuellement dans tout le pays. Plus de 130 personnes ont déjà signalé être touchées par cette attaque.

1 / 2
Les SMS frauduleux ont pratiquement tous été envoyés depuis des numéros de téléphone suisses.

Les SMS frauduleux ont pratiquement tous été envoyés depuis des numéros de téléphone suisses.

20min/Threema
Il s’agit d’une nouvelle variante du malware «Flubot» qui avait déjà sévi en juin, à plus petite échelle.

Il s’agit d’une nouvelle variante du malware «Flubot» qui avait déjà sévi en juin, à plus petite échelle.

DR

Depuis quelques jours, les Suisses sont nombreux à recevoir de mystérieux SMS rédigés en allemand. Ceux-ci les incitent alors à cliquer sur un lien pour lire un MMS, écouter un message audio ou tout simplement ne plus recevoir ce message. Mais les autorités avertissent qu’il ne faut jamais cliquer sur ce lien, au risque qu’une application malveillante s’installe et prenne le contrôle du téléphone à distance dans le but de subtiliser mots de passe et données personnelles. L’application utilisera ensuite les contacts du téléphone pour propager le SMS à d’autres victimes potentielles.

Martin Steiger, avocat et expert en informatique, a expliqué à nos collègues alémaniques que ce programme était une sorte de cheval de Troie très dangereux. Pour l’heure, les smartphones Android sont les plus vulnérables, mais les propriétaires d’iPhone ne sont pas à l’abri. Car chez eux, l’application malveillante ne s’installe pas d’office lorsqu’ils cliquent sur le lien. D’après «Le Temps», ils sont d’abord redirigés vers une page internet, où des identifiants sont demandés. Des mises à jour sont toutefois attendues et risquent de repousser ces limites. Par ailleurs, l’application Signal n’est pas épargnée par ces messages.

(gmo)

Ton opinion

74 commentaires