Actualisé 23.10.2012 à 13:20

Genève

Les Automnales ne veulent plus de vendeurs agressifs

La foire genevoise Les Automnales s'est pourvue d'une charte d'éthique. Les vendeurs trop insistants ne sont plus les bienvenus.

Les Automnales se pourvoient d'une charte éthique.

Les Automnales se pourvoient d'une charte éthique.

La vente forcée n'a plus sa place aux Automnales. Les exposants de la foire genevoise, qui se tient du 9 au 18 novembre, ont dû signer une charte d'éthique, a indiqué mardi le directeur général de Palexpo Claude Membrez. Les mauvais élèves ont été bannis.

L'an dernier, les pratiques de vente agressives ont surtout eu lieu dans les secteurs consacrés aux cuisines et aux salles de bain. Les visiteurs étaient harponnés par des vendeurs payés à la commission, pour ensuite être guidés sur les stands où ils étaient poussés à acheter. Certains clients ont été obligés de verser des acomptes.

Tri strict

«Nous avons fait savoir aux personnes qui ont recouru à ces méthodes que nous ne voulions plus d'elles», a souligné M.Membrez. Un tri strict a été opéré cette année et les organisateurs des Automnales ont exigé des exposants retenus qu'ils s'engagent par écrit à ne plus pratiquer la vente forcée.

Plus de 400 exposants participeront aux Automnales cette année. Ils occuperont 23'000 m2 à Palexpo. La manifestation a été découpée en quatre grands thèmes: la maison, le bien-être et les loisirs, le monde des saveurs, et le divertissement. Le Portugal est l'hôte d'honneur de la manifestation.

Une communauté très nombreuse

Les visiteurs pourront ainsi découvrir ce pays et l'importante communauté lusitanienne qui vit dans le canton de bout du lac. «Rien qu'à Genève, nous comptons environ 50'000 Portugais déclarés», a rappelé le Consul général du Portugal à Genève, Carlos Oliveira. Et les arrivées se poursuivent.

Les Automnales sont mises sur pied sans un sou de l'Etat, a fait savoir Claude Membrez. La manifestation rapporte bon an mal an environ 16 millions de francs à Genève. Les secteurs de la manifestation qui connaissent le plus de succès auprès du public sont les meubles, la literie et l'électroménager. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!