Actualisé 06.08.2008 à 19:49

Les automobilistes s'organisent contre l'initiative «anti-4x4»

Un comité s'est formé mardi soir à Egerkingen (SO) pour combattre l'initiative «anti-4x4» des Jeunes Verts.

Il est présidé par l'ancien conseiller national et actuel conseiller municipal biennois Jürg Scherrer, du Parti de la liberté (ex-Parti des automobilistes).

Le comité entend contacter des politiciens, des associations économiques et des importateurs de voitures pour disposer d'appuis et de ressources financières suffisants en vue de la campagne de votation, précise-t-il mercredi dans un communiqué.

Plus de 130 000 signatures ont déjà été récoltées en faveur de l'initiative intitulée «Pour des véhicules plus respectueux des personnes», d'après ses promoteurs. Ils ont jusqu'au 27 août pour déposer les 100 000 signatures nécessaires.

Le texte ne vise pas que l'interdiction des 4x4, mais celle de tous les véhicules «qui émettent des quantités excessives de substances nocives, en particulier de CO2 ou de particules fines». Les engins présentant «un danger excessif pour les cyclistes, les piétons ou les autres usagers de la route» ne pourraient pas non plus être immatriculés.

Des exceptions sont toutefois prévues pour les véhicules déjà immatriculés ou indispensables à l'exercice de certaines activités, comme l'agriculture et les travaux forestiers. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!