Actualisé

New YorkLes autorités ferment la banque Park Avenue

Les régulateurs américains ont fermé la Park Avenue Bank de New York vendredi, soit la 28e faillite d'un établissement garanti par les autorités fédérales cette année.

La caisse de garantie des dépôts (FDIC) a pris le contrôle de l'établissement, qui détenait 520 millions de dollars (380 millions d'euros) d'avoirs et 494 millions en dépôts (360 millions d'euros).

Les comptes clients seront repris par la Valley National Bank de Wayne, New Jersey, qui a accepté de payer un petit supplément pour acquérir tous les dépôts. Elle récupère aussi les biens de la Park Avenue Bank. Les quatre agences de la banque disparue rouvriront ce samedi sous leur nouvelle enseigne.

Les responsables de la caisse de garantie bancaire s'attendent à une accélération des faillites cette année. Il y a maintenant 702 banques inscrites sur la liste des établissements en difficulté de la caisse, alors que le fond de garantie est tombé dans le rouge avec 20,9 milliards de déficit à fin 2009. Cette dernière faillite coûtera une cinquantaine de millions à la FDIC.

L'an dernier, 140 banques ont disparu au Etats-Unis. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!