Incendies en Grèce: Les autorités repêchent de nouveaux corps

Actualisé

Incendies en GrèceLes autorités repêchent de nouveaux corps

Des patrouilles poursuivent toujours leurs recherches en mer pour retrouver éventuellement d'autres victimes.

1 / 47
Au Portugal Plus de 1150 pompiers sont mobilisés pour lutter contre un incendie qui s'est déclaré vendredi dans la région de l'Algarve, dans le sud du Portugal. (Lundi 6 août 2018)

Au Portugal Plus de 1150 pompiers sont mobilisés pour lutter contre un incendie qui s'est déclaré vendredi dans la région de l'Algarve, dans le sud du Portugal. (Lundi 6 août 2018)

kein Anbieter
En Grèce Le gouvernement grec a remplacé les chefs de la police et des pompiers après l'incendie meurtrier qui a fait 90 morts à Mati et ses environs. (Dimanche 5 août 2018)

En Grèce Le gouvernement grec a remplacé les chefs de la police et des pompiers après l'incendie meurtrier qui a fait 90 morts à Mati et ses environs. (Dimanche 5 août 2018)

kein Anbieter
Le ministre-adjoint chargé notamment de l'Ordre public et de la Protection des citoyens, Nikos Toskas, a été limogé vendredi après l'incendie qui a fait 88 morts à l'est d'Athènes le 23 juillet. (3 août 2018)

Le ministre-adjoint chargé notamment de l'Ordre public et de la Protection des citoyens, Nikos Toskas, a été limogé vendredi après l'incendie qui a fait 88 morts à l'est d'Athènes le 23 juillet. (3 août 2018)

AFP

La police portuaire grecque a indiqué mardi avoir repêché deux nouveaux corps en mer après l'incendie du 23 juillet. S'ils étaient identifiés comme victimes des feux, ils porteraient le bilan à au moins 93 personnes.

Des patrouilles poursuivent toujours leurs recherches en mer pour retrouver éventuellement d'autres victimes, a précisé à l'AFP une responsable de la marine marchande.

Depuis les feux «nous avons repêché huit corps, les deux derniers lundi et mardi», a-t-elle indiqué. Le premier a été retrouvé au large de Mati, la localité la plus touchée par les feux sur la côte orientale d'Athènes, et le second dans le golfe Saronique sur la côte ouest de l'Attique.

Incendies en Grèce: piste criminelle

La piste criminelle est envisagée. Des éléments ont été fournis à la justice.

Samedi, les services des pompiers ont aussi chiffré le nombre des disparus à 25, mais certains d'entre eux, sinon tous, pourraient figurer parmi 28 victimes dont les corps n'ont pas encore étaient identifiés. Beaucoup d'habitants de la zone réfugiés dans l'eau pour échapper aux flammes ont indiqué avoir attendu en mer les secours pendant plusieurs heures.

Incendies et canicule en Europe en été 2018

Plusieurs pays d’Europe sont en proie aux flammes. La Grèce paie le plus lourd tribut, avec près de 80 morts et environ 190 blessés.

Assistance aux sinistrés

Neuf jours après l'incendie, autorités et bénévoles continuaient par ailleurs à assister les sinistrés ayant perdu proches et/ou maisons. Le ministère des Infrastructures a enregistré 1046 habitations brûlées sur un ensemble de 3676 dans ces localités.

«1803 bâtiments sont habitables tandis que 827 ont subi d'importants dégâts», a précisé lundi le porte-parole du gouvernement Dimitris Tzanakopoulos qui a annoncé des subventions et des indemnisations pour victimes et leurs proches.

Sous les critiques de l'opposition, le Premier ministre Alexis Tsipras a assumé vendredi la responsabilité politique du drame mais sans concéder de ratage opérationnel. Il s'est rendu lundi sur les lieux du désastre sans prévenir la majorité des médias. Partis et médias d'opposition ont dénoncé un passage «éclair» visant à «éviter la colère des habitants».

«Si le Premier ministre avait choisi d'être accompagné des caméras, vous nous auriez accusé de faire 'un show médiatique'», a rétorqué Dimitris Tzanakopoulos, en promettant des «initiatives pour parer aux irrégularités chroniques du pays». (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion