ZurichLes autorités tirent le bilan d’une Street Parade «couronnée de succès»
Que ce soit d’un point de vue sanitaire ou de sécurité, la grande fête zurichoise est restée dans les normes habituelles. Huit cas de piqûres suspectés font l’objet d’une enquête.
Plus de 900’000 personnes se sont réunies dans les rues de Zurich samedi pour la Street Parade, pour une première édition après deux ans d’annulations pour cause de pandémie. Dimanche, après la fin de leur action, les services de secours «Schutz & Retttung» ont tiré un bilan chiffré. «Malgré l’affluence élevée, le nombre d’interventions médicales aux postes sanitaires a été, contre toute attente, légèrement inférieur à celui d’il y a trois ans», écrivent-ils, estimant ainsi que l’édition a été «couronnée de succès».
Au total, 621 interventions ont été menées (654 en 2019). Une évolution est constatée: le nombre de traitements pour consommation excessive d’alcool ou de drogues a augmenté pour atteindre 359 (contre 319 en 2019). En ce qui concerne les différents types d’intervention, la structure se réjouit en outre de n’avoir pas eu à traiter de blessures graves.
«Schutz & Rettung» déplore par contre un décès, celui du jeune homme qui s’est noyé après avoir sauté dans le lac de Zurich. Un autre accident de baignade a eu lieu plus tard, mais la personne a, là, pu être réanimée.
Autre remarque: cette année, un nombre élevé de piqûres d’insectes a été enregistré, avec 26 occurrences. À côté de cela, 8 personnes se sont présentées aux postes sanitaires «visiblement victimes de "needle spiking" et ont demandé une aide appropriée», disent les secours. La police de Zurich indique que des enquêtes ont été ouvertes pour éclaircir les cas.
«Image réjouissante», selon la police
Du côté de la police cantonale, qui a mené des contrôles routiers aux sorties de la ville pendant environ cinq heures durant la nuit, on parle également d’une «situation réjouissante», notamment sous l’angle de la consommation de drogues et d’alcool, qui n’a donné lieu qu’à six dénonciations aux autorités judiciaires.
Au total, ce sont environ 500 collaborateurs qui ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la Street Parade. «Cela représente environ 360 forces d’intervention supplémentaires par rapport aux services de base quotidiens» dans la ville de Zurich, lit-on dans le communiqué des services de secours.