coronavirus - Les autotests ne sont plus gratuits pour les personnes vaccinées
Publié

coronavirusLes autotests ne sont plus gratuits pour les personnes vaccinées

Les tests à réaliser soi-même ne sont plus pris en charge par la Confédération pour les personnes entièrement vaccinées ou guéries. Un constat qui a fait fortement réagir les concernés.

par
nci
Actuellement, les autotests antigéniques ne sont pas gratuits pour les personnes entièrement vaccinées et pour les personnes qui ont déjà contracté le coronavirus.

Actuellement, les autotests antigéniques ne sont pas gratuits pour les personnes entièrement vaccinées et pour les personnes qui ont déjà contracté le coronavirus.

Lucien FORTUNATI

Quand N.B.* a voulu aller chercher ses cinq autotests à la pharmacie comme elle le fait tous les mois, la surprise a été grande. «On me dit que les autotests ne sont désormais gratuits que pour les personnes non vaccinées», a réagi la trentenaire. Elle précise que le coût des cinq tests a été «secrètement» fixé à 60 francs.

«Je suis entièrement vaccinée, mais pour des raisons de sécurité, je voudrais être testée de temps en temps, a continué N.B., car je peux toujours attraper le virus et le transmettre.» Pour elle, la population aurait dû être mieux informée.

Discrimination?

Une lectrice de «20 Minuten» se joint également aux plaintes. «Je veux apporter ma contribution à la lutte contre cette pandémie, et voilà que je suis victime de discrimination par rapport aux personnes non vaccinées. Ce n’est pas juste», a-t-elle confié au quotidien alémanique.

Du côté des pharmacies, l’incompréhension persiste. Lukas Korner, de la pharmacie de Gränichen (AG) explique qu’il a reçu des nouvelles directives de l’association pharmaSuisse jeudi passé. Celles-ci mentionnaient que «les autotests pour les personnes vaccinées et rétablies ne seront plus gratuits». Une affirmation qui reste cryptique pour le pharmacien: «Il n’est pas précisé qui est considéré comme rétabli. Est-ce aussi quelqu’un qui était malade il y a douze mois?» Il a également indiqué ne pas avoir reçu de réponse de la part de l’OFSP à ce sujet.

Niveau de protection élevé

Le site de l’OFSP mentionne actuellement que les autotests ne sont plus pris en charge par la Confédération pour les personnes «complètement vaccinées» et pour celles «qui ont déjà été infectées par le coronavirus par le passé».

Contacté par nos collègues, l’OFSP donne des précisions. «Pour les personnes entièrement vaccinées et guéries, un test n’est recommandé qu’en cas de symptômes ou de contact avec un cas positif. Dans de tels cas cependant, les autotests ne sont pas assez sensibles. Nous recommandons un test PCR», a déclaré Simone Buchmann, porte-parole pour les médias. «Toute personne qui a été vaccinée bénéficie d’un niveau de protection très élevé» a-t-elle continué.

Actuellement, les tests sont majoritairement pris en charge par les autorités. Seul le test PCR ne l’est pas pour les personnes qui l’effectuent en vue d’un voyage à l’étranger. Les autotests, quant à eux, peuvent tout de même être retirés par les personnes vaccinées, mais leur coût doit être pris en charge personnellement.

*nom connu de la rédaction

Des personnes infectées malgré la vaccination

218 personnes. C’est le nombre de personnes qui ont été testées positives au Covid-19 en Suisse, alors qu’elles étaient entièrement vaccinées. Cela correspond à 0,12% de l’ensemble des personnes testées positives depuis fin janvier. Le site d’informations sur les vaccins Infovac précise que l’efficacité vaccinale estimée des vaccins Moderna et Pfizer est respectivement de 94% et 95%.

Ton opinion

553 commentaires