Transport aérien: Les avions de Swiss plus chargés le mois dernier
Actualisé

Transport aérienLes avions de Swiss plus chargés le mois dernier

Swiss a mieux rempli ses avions en octobre en comparaison avec le même mois de l'an passé, à la faveur d'un réajustement de ses capacités.

Le coefficient d'occupation moyen a atteint 86,2% sur l'ensemble de son réseau, contre 82% auparavant.

Sur le continent européen, le taux de remplissage a grimpé de 5 points à 78,4%. Les liaisons intercontinentales affichent de leur côté une hausse de 4,4 points à 90,5%, a indiqué mardi la compagnie aérienne helvétique en mains du groupe allemand Lufthansa.

Ce meilleur remplissage est dû au fait que Swiss a abaissé son offre pour s'adapter au recul de la demande. Par rapport à octobre 2008, le nombre de sièges en fonction des kilomètres parcourus a diminué de 9,8% sur le réseau international alors qu'il s'est accru de 4,9% en Europe. Au final, l'offre globale s'est repliée de 5,1%.

En revanche, le nombre de passagers a progressé: 1,27 million de personnes (+6,5%) ont voyagé avec Swiss. La compagnie a effectué au total 11 921 vols, soit 2,7% de plus. Ici aussi, tant pour les passagers que les vols, l'augmentation est à mettre sur le compte des liaisons européennes et non intercontinentales.

L'activité de fret a elle aussi progressé, avec un taux de remplissage de 77,9% (+8 points).

Lufthansa aussi

L'ensemble du groupe Lufthansa, qui comprend également Austrian Airlines et British Midland (BMI), a vu son taux de remplissage progresser de 2,1 points à 80,2%. Le nombre de personnes transportées a augmenté de 1,1% à 5,12 millions.

Le trafic passagers du groupe allemand a bondi de 26,9% à 7,95 millions, grâce aux consolidations récentes des deux dernières compagnies. Lufthansa Cargo est parvenu à améliorer son taux de remplissage de 3,2 points à 68,3%.

(ats)

Ton opinion