Actualisé

Les bagages perdus coûtent des millards

Chaque année, 30 millions de bagages s'évaporent dans les aéroports de la planète.

Deux cent mille d'entre eux sont volés ou perdus à jamais. Avec le développement des voyages en avion, ces chiffres astronomiques ne feront qu'empirer. Ces pertes occasionnent des frais colossaux aux compagnies: selon SITA, chargée de «pister» les valises perdues, les bagages égarés coûtent 3 milliards de francs en frais de récupération. Principale source de cette pagaille: les correspondances entre compagnies.

Ce chiffre ne fait qu'augmenter avec le développement des voyages en avion. Chaque année, environ 30 millions de bagages ne parviennent pas à retrouver leur propriétaire à l'atterrissage, dont 204 000 sont volés ou perdus à jamais, estime la SITA, société d'informatique basée à Genève et qui suit les pérégrinations des valises dans le monde entier. Les autres mettent en moyenne 31 heures avant d'être restitués à leurs propriétaires.

L'an dernier, sur le seul continent européen, cette mésaventure est arrivé à 1,41 bagage pour 100 passagers, contre 1,29 l'année précédente.

Dans son rapport annuel, la SITA souligne que le problème ne fait qu'empirer avec l'engorgement des aéroports, les correspondances entre différentes compagnies aériennes, la réduction des temps de correspondance et le renforcement des mesures de sécurité. Pour Francesco Violante, directeur général de la SITA, «la croissance (...) doit être mieux canalisée».

Utilisant son système électronique de repérage des bagages perdus – utilisé par 391 compagnies aériennes ou de travail au sol – la SITA a pu déterminer que les correspondances étaient le cadre de 61% des pertes de bagages. Suivent le non-chargement de bagages (15%), les erreurs de billetterie, les échanges involontaires entre passagers ou les inspections de sécurité. Le secteur aérien a commencé à mettre en place un système d'identification radio (RFID) des bagages permettant de suivre leurs évolutions entre tapis roulants, soutes et carrousels.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!