Lausanne: Les bambins invités à l'Opéra
Actualisé

LausanneLes bambins invités à l'Opéra

L'opéra de la capitale vaudoise présente dès aujourd'hui à la Salle Métropole une oeuvre pour enfants, «Le Chat botté».

par
Myriam Genier

Conte écrit par Charles Perrault, «Le Chat botté» est l'histoire d'un félin doué de parole qui aide un pauvre jeune homme à combattre un ogre et à épouser une belle princesse.

L'adaptation scénique et chantée est due à Xavier Montsalvatge. Si cette oeuvre est conçue pour les tout-petits, l'Opéra de Lausanne n'a pas lésiné sur les moyens pour offrir un spectacle haut de gamme. Les costumes et les décors ont été confiés à un grand nom de la mode, Agatha Ruiz de la Prada.

La styliste espagnole a créé un univers flamboyant et excentrique, véritable arc-en-ciel de couleurs, dans la lignée du style fantaisiste et enfantin qu'elle affectionne.

Côté musique, un quintette de chanteurs incarnera le roi, la princesse, le meunier, l'ogre et le chat, dont la soprano britannique Elizabeth Bailey. Ces artistes seront accompagnés par l'Orchestre à vents du Conservatoire de Lausanne et par la Camerata de la ville. Celle-ci est dirigée par le violoniste français Pierre Amoyal, également soliste de l'ensemble. Ce célèbre musicien, connu pour la rocambolesque disparition de son précieux Stradivarius, et qui s'est notamment produit avec Herbert von Karajan, est en outre enseignant au Conservatoire de Lausanne.

A noter que le prix des places est sensiblement inférieur aux opéras «pour adultes», puisqu'il oscille entre 10 et 30 fr.

Salle Métropole, Lausanne Du 20 au 25 mars

Salle Métropole, Lausanne Du 20 au 25 mars

Ton opinion