Etats-Unis: Les Barbie noires à moitié prix font scandale
Actualisé

Etats-UnisLes Barbie noires à moitié prix font scandale

Pour vider ses stocks, un grand magasin américain a décidé de vendre ses Barbie de couleur à moitié prix. En Suisse, elles peinent également à trouver preneur.

par
Alberto Tikulin
Les Barbies noires sont vendues presque la moitié du prix que les blanches. - Photo: dr

Les Barbies noires sont vendues presque la moitié du prix que les blanches. - Photo: dr

Le géant de la grande distribution Wal-Mart est actuellement sous le feu des critiques. Un supermarché de la chaîne situé en Louisiane a décidé de vendre la Barbie noire la moitié du prix de la blanche.

D'après le site ABCnews.com qui révèle l'affaire, les rayons du magasin sont remplis d'exemplaires des deux poupées: la blanche, la danseuse Barbie et la plus foncée, la Barbie Teresa. Mais alors que la première est toujours vendue au prix de 5,93 dollars, la deuxième est soldée à 3 dollars, comme le prouve une photo prise par un lecteur du site Guanabee.com. Face au tollé suscité par cette inégalité de prix, Wal-Mart s'est défendu. «Elles se vendent très peu et il faut faire de la place sur les étalages», a expliqué Melissa O'Brian, une porte-parole de la société.

«La conséquence de la diminution du prix peut laisser penser que la poupée noire vaut moins cher en raison de sa couleur», a déclaré Thelma Dye, directrice du centre pour le développement de l'enfance à Harlem, New York. «Bien qu'il soit clair que cette bévue ne soit pas volontaire, elle peut avoir des dommages collatéraux».

«La plupart des parents blancs n'achèteraient jamais une poupée noire. Même s'ils croient à l'égalité des êtres humains», a expliqué Lisa Wade, une professeure de sociologie à l'Occidental College de Los Angeles.

Et en Suisse qu'en est-il des Barbies de couleur?

«Nous n'avons pas de Barbie noires dans notre stock», nous a expliqué une porte-parole de Migros Vaud. «Ce n'est pas notre choix, elle n'est tout simplement pas proposée dans l'assortiment 2010 de Mattel Suisse, probablement parce qu'il n'y a pas de demande. Jusqu'à Noël de l'année dernière, nous en avions. Elles étaient vendues en package avec deux autres copines».

Coop nous affirme avoir en vente deux modèles de Barbie noires dans son assortiment. Elles sont disponibles dans les dix plus grands magasins Coop City en Suisse. «Pour vous donner un ordre de grandeur. Lors des 9 premières semaines de l'année 2010, nous avons vendus moins de 50 poupées noires au total, dans les 10 Coop City mentionnés auparavant. Alors qu'une Barbie blanche, disponible dans tous les magasins Coop se vend jusqu'à 1000 exemplaires dans le même laps de temps. Même si ces chiffres ne sont pas très parlants du fait de la différence de distribution», nous a fait savoir une porte-parole.

Ton opinion