Hockey sur glace – Les bases expliquées aux très nuls
Publié

Hockey sur glaceLes bases expliquées aux très nuls

À Seattle, le hockey doit encore se faire une place. À tel point que le plus grand quotidien de la ville a sorti une infographie précisant le béaba de ce sport, dont son but: marquer des goals.

par
Claude-Alain Zufferey
L’image qui lance l’infographie du Seattle Times est peut-être la moins naïve.

L’image qui lance l’infographie du Seattle Times est peut-être la moins naïve.

Infog Seattle Times

Depuis le 4 décembre 2018, la ville de Seattle sait qu’elle va avoir une nouvelle franchise de NHL. Ce n’est pas pour autant que les habitants de la région se sont mis à aimer et à comprendre le hockey sur glace. C’est en tout cas ce que semble penser le Seattle Times, le plus grand quotidien des lieux.

L’avant-veille de l’entrée en lice du Kraken dans la plus prestigieuse ligue du monde, le journal a publié une infographie qui a fait rire toute la planète hockey. L’idée en elle-même n’est pas mauvaise, mais ce sont les explications qui posent problème.

Celui qui inscrit le plus de buts gagne

La vulgarisation a été poussée tellement à l’extrême qu’elle touche le niveau zéro de ce sport. Si le Times connaît ses lecteurs, alors ils partent vraiment de très loin.

Il est bien d’expliquer qu’un match de hockey se joue en trois périodes de 20 minutes, avec six joueurs dans chaque équipe. Mais est-ce bien utile de préciser le but du jeu: «Marquez des buts en utilisant des cannes de hockey pour envoyer un palet dans le filet en évitant le gardien de but de l’équipe adverse. Celui qui inscrit le plus de buts gagne.»

D’autres évidences ont également été énoncées, telles que: «Un but est accordé lorsque le palet traverse complètement la ligne de but située directement devant l’un des deux filets». Ou encore: «Le banc de chaque équipe est situé dans la zone neutre et du même côté de la patinoire. Les entraîneurs se tiennent directement derrière leurs joueurs.»

Le gardien est devant le but de son équipe…

Explications quant au gardien de but:

POSITION: Devant le but de l’équipe.

ZONE À COUVRIR: le but de son équipe.

RESPONSABILITÉS: Empêcher les pucks de pénétrer dans le but. Peut utiliser tous les moyens possibles et toutes les parties de son corps, les gants, les jambières ou la canne.

Le puck… un disque noir, plat et solide

«Les pucks réglementaires de la NHL sont des disques noirs, plats et solides, fabriqués à partir d’un caoutchouc granuleux… Ils sont libérés de la palette de moulage et introduits dans une machine de sérigraphie où le logo de l’équipe ou de la ligue est imprimé. Les palets finis sont ensuite emballés pour être expédiés avec du papier ciré les séparant pour protéger les logos.» Ah bon!

La manière de refaire la glace a également été détaillée, au cas où… «La glace est resurfacée en une série d’ovales qui se chevauchent. Les patinoires utilisent deux Zambonis pour réduire le temps de resurfaçage.»

Ton opinion

1 commentaire