Actualisé

AppleLes batteries de l'iPod et de l'iPhone bientôt non conformes

Une nouvelle directive européenne exige que les batteries des appareils électroniques puissent être facilement retirées. Le design Apple remis en cause.

par
Michel Annese

La «Directive pour les nouvelles batteries» proposée par l'Union Européenne pourrait contraindre Apple à changer le design de l'iPod, de l'iPod Touch, de l'iPhone, ainsi que du MacBook Air pour le marché européen. Cette nouvelle législation en matière de protection de l'environnement a été envisagée pour permettre aux consommateurs de se débarrasser de manière responsable des batteries de leurs appareils. Elle exige que les appareils électriques soient conçus de manière telle que la batterie puisse être facilement retirée par les consommateurs. Or, les modèles cités, signés Apple, possèdent des batteries intégrées et n'ont pas de trappe permettant de les changer facilement.

Un design à repenser

La directive, qui n'a pas encore été ratifiée, devrait normalement entrer en vigueur l'année prochaine. Si celle-ci était adoptée, Apple serait alors obligé de s'adapter aux standards européens de respect de l'environnement et revoir le design de sa gamme de produits. La particularité de la batterie intégrée d'Apple passerait ainsi à la trappe, bien qu'en matière de recyclage, la marque à la pomme propose déjà le recyclage gratuit de ses iPod et iPhone et collabore avec des distributeurs et des installateurs de batteries internes.

Il n'est par ailleurs pas envisageable qu'Apple redessine un produit spécialement conçu pour l'Europe, la déclinaison de produits différents par pays n'étant pas une habitude pour cette société.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!