Science: Les bébés prématurés apprécient Mozart
Actualisé

ScienceLes bébés prématurés apprécient Mozart

Les compositions du génie autrichien Wolfgang Amadeus Mozart aident les enfants prématurés à grandir plus vite.

par
maf

En écoutant trente minutes de Mozart par jour, les bébés dépensent moins d'énergie. Ainsi, les enfants nés trop tôt récupèrent plus facilement une taille normale. Ces résultats ressortent d' une étude israélienne, publiée lundi dans la revue Pediatrics.

«Quand on vient au monde trop tôt, de nombreuses connexions dans le cerveau sont encore sous-développées, explique le Dr. Cipriani, spécialiste en soin néonatal, à Forbes. Les bébés sont plongés dans un environnement de sons et de stimuli peu familiers. La musique aiderait à diminuer ces influences nocives.»

Les œuvres de Mozart auraient un effet particulier, puisque les mélodies se répètent plus souvent que chez d'autres compositeurs. D'après les auteurs de l'étude, d'autres morceaux aux mélodies répétitives produiraient un résultat similaire.

Les vertus des compositions de Mozart passionnent les scientifiques. Une étude menée durant les années 90 montre que des adultes ayant écouté une sonate de Mozart étaient ensuite plus performants lors de test intellectuels.

Ton opinion