Tennis: Les Belges se découvrent un héros qui les fait rêver
Publié

TennisLes Belges se découvrent un héros qui les fait rêver

David Goffin a beau avoir perdu en finale de son premier Masters complet, dimanche, il porte sur ses épaules les espoirs de tout un pays.

par
Oliver Dufour
Londres
AFP/Glyn Kirk

Il n'est que le 6e homme à avoir dominé Federer et Nadal lors d'un même tournoi. La semaine passée, Goffin a rejoint Nalbandian, Djokovic, Murray, Del Potro et Davydenko dans ce cercle fermé. Nadal avait beau être diminué, l'exploit du Liégeois reste fort, alors qu'il restait sur 8 revers en autant de confrontations combinées avec les deux leaders de l'ATP.

Aujourd'hui 7e mondial, Goffin se voyait auparavant reprocher de ne pas exprimer son potentiel dans les grands rendez-vous. Son parcours au Masters à Londres, où il ne s'est arrêté qu'après une belle finale perdue devant Dimitrov, a changé la donne. De quoi enflammer la Belgique. A tel point que le quotidien «Le Soir» s'est senti obligé de lui rédiger une lettre d'excuses pour avoir douté de lui.

En effet, la Belgique affronte dès vendredi à Lille l'équipe de France en finale de la Coupe Davis. Face à un effectif hexagonal plus complet sur le papier, comment ne pas voir en Goffin le nouveau héros de la nation? «Ce que j'ai réussi ici devrait me donner beaucoup de confiance, a-t-il confirmé. Parfois, quand vous atteignez le top 8, vous ne savez pas si vous avez le niveau. Mais je me suis prouvé que je méritais ma place et je pense que je suis devenu un meilleur joueur.» Sans découvrir la lune, les Français risquent de trouver en Goffin un adversaire coriace et en pleine confiance.

Ton opinion