Berne: Les Bernois renouvellent leurs autorités
Actualisé

BerneLes Bernois renouvellent leurs autorités

Le canton de Berne désigne dimanche son gouvernement et son parlement. Le principal enjeu est de savoir si la gauche va conserver la majorité à l'exécutif.

Ce scrutin est attendu à plus d'un titre car il a valeur de test à un an et demi des élections fédérales. C'est dans le Jura bernois que se jouera vraisemblablement le sort du gouvernement rose-vert. La Constitution cantonale garantit à cette région de 51'000 habitants l'un des sept sièges à l'exécutif. C'est ce fauteuil, convoité par le socialiste Philippe Perrenoud et l'UDC Manfred Bühler, qui peut faire pencher la majorité.

Prime aux sortants

Les sept conseillers d'Etat sortants se représentent. Deux blocs s'affrontent. Une coalition rose-verte avec les socialistes Barbara Egger-Jenzer, Philippe Perrenoud et Andreas Rickenbacher ainsi que le Vert Bernhard Pulver et une alliance de droite avec les sortants Christoph Neuhaus (UDC), Hans-Jürg Käser (PLR) et Beatrice Simon (PBD). La liste est complétée par Manfred Bühler.

Ces huit candidats peuvent prétendre être élus au gouvernement, les quatre autres faisant figure d'outsider. L'exécutif reste à gauche si le socialiste Philippe Perrenoud est réélu mais passe à droite si c'est son adversaire de l'UDC Manfred Bühler qui l'emporte. Scénario théoriquement possible mais très peu probable, une élection des deux francophones.

Grand Conseil

L'élection des 160 membres du Grand Conseil fournira une indication sur la force des partis avant les fédérales de 2015. L'UDC, le PBD et les Vert'libéraux tenteront de confirmer les bons scores réalisés en 2010 alors que le PLR et les Verts tenteront eux d'enrayer leur recul. Les citoyens du Jura bernois éliront encore les 24 membres du Conseil du Jura bernois.

Le résultat de l'élection du gouvernement sera connu entre 17h30 et 19h00. Les résultats du Grand Conseil et du Conseil du Jura bernois sont attendus eux vers minuit. (ats)

Ton opinion