Actualisé

Mondial 2010Les Black Stars salués en héros à Soweto

Les joueurs de l'équipe de football du Ghana ont été salués en héros dimanche par un millier de personnes réunies à Soweto pour les remercier d'avoir porté haut les couleurs de l'Afrique.

Le Ghana a porté les espoirs de l'Afrique.

Le Ghana a porté les espoirs de l'Afrique.

«Je voulais les voir avant leur départ parce qu'ils nous ont rendu fiers», expliquait Mduduzi Ngcobo, 18 ans, alors que le bus des Black Stars arrivait dans l'immense township au sud-ouest de Johannesburg.

«Ils ont superbement joué», ajoutait le jeune homme, perdu au milieu d'une foule surmontée de pancartes promettant une «Longue vie à l'Afrique» ou «Vive le Ghana».

Adultes et enfants se sont jetés sur le bus quand il est entré, vers 16h00, dans la rue Vilakazi, la seule au monde à avoir abrité deux prix Nobel de la paix: les héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela et Desmond Tutu.

Les joueurs ghanéens sont apparus tour à tour à la porte du véhicule sans en descendre. Tous ont été chaleureusement applaudis, avec une intensité particulière pour Asamoah Gyan, malgré son penalty manqué à la 120e minute du match contre l'Uruguay, qui a coûté au Ghana une place en demi-finale.

«C'est extraordinaire. Ils sont incroyables», commentait Palesa Mokone, 31 ans, en acclamant les joueurs. «Ils nous ont rendu fiers d'être Africains.»

Le Ghana a été la seule des six équipes africaines qualifiées pour la première Coupe du monde sur le continent à passer la phase de poules. Leur victoire en 8e de finale contre les Etats-Unis avait renforcé les espoirs, du Cap au Caire.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!