Mondial 2010: Les Bleus arrachent le nul en Roumanie
Actualisé

Mondial 2010Les Bleus arrachent le nul en Roumanie

Menée 2-0 après moins de vingt minutes, la France a finalement sauvé un point en ramenant le nul 2-2 de son déplacement en Roumanie dans le groupe 7 des qualifications de la Coupe du monde 2010.

Les deux équipes ont livré un match d'un tout autre tonneau que le 0-0 de sinistre mémoire à Zurich lors de l'EURO 2008.

Privée au dernier moment de Vieira blessé lors de l'échauffement (contracture au mollet droit), la France a pris un départ catastrophique à Costanta. Dès la 8e, les Roumains trouvaient l'ouverture sur une passe diagonale qui ouvrait l'arrière-garde tricolore et permettait à Petre de marquer d'une reprise de l'extérieur. Le manque d'assurance de la défense des Bleus sur les balles arrêtés se faisait encore voir à la 17e, Goian doublant la mise de la tête sur corner.

Mais les Français allaient peu à peu relever la tête, sous l'impulsion de Ribéry. Le joueur du Bayern Munich réduisait l'écart à la 38e, redonnant espoir à ses couleurs. Dans la foulée, Domenech lançait Benzema à la place de Malouda, cherchant à dynamiser son compartiment offensif.

A la reprise, les Bleus mettaient d'emblée une grosse pression sur le but roumain, monopolisant le ballon. Le portier roumain retardait l'échéance, en réalisant notamment un double sauvetage à la 64e sur des essais d'Henry puis Gourcuff. Mais le jeune joueur de Bordeaux parvenait finalement à égaliser, sur une superbe frappe dans la lucarne (69e). Les Français, qui ont largement dominé, auraient même pu s'imposer contre des Roumains qui ont eu du mal à tenir la distance. (ats)

Ton opinion