Lancy (GE)Les bons de solidarité n’ont pas tous trouvé preneurs
En trois mois, plus de 15’000 bons de 5 fr. ont été utilisés dans les commerces lancéens. C’est le quart de ce qu’avait prévu la commune.
- par
- mpo

Fin août, la commune de Lancy distribuait une quinzaine de milliers de carnets de bons, d’une valeur globale de 20 fr, à faire valoir dans les commerces locaux. Trois mois après, alors que l’opération se termine, plus de 15’500 bons de 5 fr ont été encaissés auprès de 46 commerces, pour un total de plus de 78’000 fr., a indiqué la municipalité lundi. Au total, se sont 25% des bons qui ont été utilisés. Si la possibilité de participer avait été offerte à 162 enseignes, seules 46 se sont inscrites. Parmi elles, 16 restaurants, 4 boulangeries et tea-room, 4 fleuristes et 8 salons de coiffure. Selon la commune de Lancy, malgré le confinement de novembre, ces commerces ont reçu des clients jusqu’au dernier jour de novembre. Les 320’000 fr. de budget dédiés à cette opération avaient été votés par le Conseil municipal.
Lancy note également que son système de bons non-nominatifs encaissables à travers un QR code intéresse plusieurs communes. Ainsi, Versoix et Carouge ont décidé d’emboîter le pas, alors que Meyrin, Thônex et Nyon (VD) ont pris langue avec l’administration lancéenne afin de s’informer sur le concept. Par ailleurs, Lancy a rappelé avoir mis en oeuvre plusieurs mesures afin d’aider ses commerçants, comme la suspension des loyers commerciaux ou la suppression du forfait annuel pour la gestion des déchets des micro-entreprises.