Les bons plans pour piquer une tête dans le lac cet été
Actualisé

Les bons plans pour piquer une tête dans le lac cet été

Les loisirs aquatiques dans le canton ne se résument pas à Genève-Plage et aux Bains-des-Pâquis. Une carte permet de répertorier trente-deux lieux de baignade sympas.

Toutes les plages de Genève tiennent dans une poche de chemise. Si possible à manches courtes et imprimées de motifs estivaux. «Genève, plages et soleil 2006», la deuxième édition de la carte des meilleures plages du canton, est disponible depuis quelques jours.

Le succès de la première livrée a amené Charly Schwarz, son géniteur, à doubler le tirage cette année: 20 000 exemplaires qui sont distribués dans les pharmacies, à l'Office du tourisme et dans plusieurs cafés branchés.

Trente-deux lieux sont recensés, de la plage de l'enclave de Céligny à celle d'Hermance embouchure. Il y a évidemment les incontournables, comme celle du Vengeron ou celle de la Tour-Carrée, mais la carte est pleine de découvertes comme le méconnu port Lullin-Genthod, une plage publique mais dont l'accès impose un passage par une propriété privée.

Treize de ces points d'eau ont été sélectionnés par l'Esprit de Genève, dont Charly Schwarz est un des animateurs. Sur le plan, les informations les concernant sont bien plus détaillées. On apprend par exemple que les chiens sont admis au parc de la Bécassine; que le point de vente de la plage de Versoix admet les cartes de crédit, au contraire de celui de la plage d'Hermance.

Le coup de cœur de Charly Schwarz reste la plage d'Anières, dont la mairie a été paradoxalement la seule à ne pas répondre à son questionnaire.

David Haeberli

Ton opinion