Vacances de Pâques: Au moins 9 km de bouchons au Gothard côté sud
Publié

Vacances de PâquesAu moins 9 km de bouchons au Gothard côté sud

Les vacanciers rentraient lundi du long week-end pascal passé au Tessin ou en Italie. Une longue colonne de voitures s’est formée à l’entrée sud. Et ce n’est pas fini.

Une capture d’écran de la webcam à 500 mètres de la station-service du Gothard Sud.

Une capture d’écran de la webcam à 500 mètres de la station-service du Gothard Sud.

dr

C’est reparti pour les bouchons au Gothard! Après les départs en vacances au Tessin et en Italie qui ont provoqué d’énormes colonnes de véhicules vendredi et jeudi déjà, c’est lundi dans le sens du retour que le trafic s’intensifiait. Alors que la queue était de 3 km vers 10 h, le TCS signalait une colonne de 9 km à l’entrée sud du tunnel vers 21 h. Soit un retard de 1 h 40 pour passer l’ouvrage.

Le trafic était dense aussi à la douane de Chiasso. Et un bouchon s’est également formé sur l’A13, soit la route du San Bernardino. La perte de temps se montait à 30 minutes.

Le trafic devrait encore aller en s’intensifiant. Viasuisse a en effet indiqué s’attendre à d’importantes perturbations dans le sens des retours pour ce lundi de Pâques entre 12 h et 21 h. Pour éviter une longue attente, il était conseillé de traverser le tunnel du Gothard, tôt le matin ou le lundi soir après 22 h.

L’Office fédéral des routes avait de son côté indiqué s’attendre à des rentrées sur l’axe sud-nord tard dimanche soir déjà. Et en effet, le TCS a annoncé des bouchons jusqu’à 4 km toute la soirée dimanche, avec des retards de 50 minutes parfois.

Vendredi, la colonne de voitures à l’entrée nord du Gothard a frôlé son record historique avec une longueur de 22 km entre 13 h et 14 h. Les plus longues files devant le tunnel ont jusqu’ici été mesurées à la Pentecôte en mai 1999 et également à la Pentecôte en mai 2018. Dans les deux cas, la queue avait atteint 28 km de long.

(cht)

Ton opinion

73 commentaires