Actualisé 15.03.2009 à 18:59

EcoloLes bouchons, une source d'énergie inexploitée

La société israélienne Innowatech veut générer de l'énergie grâce au poids des autos.

Grâce au principe appelé piézoélectricité, on peut transformer une force exercée sur un matériau en électricité. Ce système est exploité depuis des années dans certaines discothèques, où le mouvement des danseurs permet d'illuminer la piste. L'allume-gaz et le briquet «électronique» utilisent aussi les propriétés piézoélectriques pour produire de fortes tensions. Ce qui provoque une étincelle de décharge qui allume le gaz du briquet ou de la cuisinière.

La société israélienne Innowatech veut étendre ce concept à grande échelle. Elle entend convertir l'énergie mécanique en électricité à l'aide de dynamos placées sous les routes, les voies ferrées et autres pistes d'atterrissage. L'idée d'Innowatech est sans précédent par ses dimensions. Un kilomètre d'autoroute pourrait ainsi produire 100 kW, soit la quantité d'électricité nécessaire à quarante foyers.

Le dispositif n'est exploitable qu'aux heures de pointe, mais celles-ci coïncident avec les pics de consommation. «Nous pouvons produire de l'électricité partout où il y a des routes très fréquentées, avec de l'énergie qui d'ordinaire est perdue», a confié le président de la société à l'agence Reuters. Une première expérience sur 30 m d'autoroute sera menée prochainement à Tel Aviv. Des projets internationaux pourraient être mis en oeuvre en 2010 déjà.

(gim)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!