Actualisé 07.04.2020 à 16:42

Genève

Les boucles d'un avion dans le ciel intriguent

Un appareil a survolé le canton de Genève pendant plusieurs heures, mardi, éveillant la curiosité de nombreuses personnes. Il s'agissait d'un vol de mesure.

de
leo
De nombreux lecteurs se sont interrogés.

De nombreux lecteurs se sont interrogés.

Leser-Reporter/Lecteur-reporter

«Un avion bimoteur vient de survoler Bernex une dizaine de fois, de quoi s'agit-il ?»: plusieurs Genevois s'interrogeaient, mardi en début d'après-midi, après avoir vu un appareil faire des boucles au-dessus de la campagne. Renseignements pris auprès du surveillant du ciel, Skyguide, il s'agit d'un vol de calibrage pour vérifier les systèmes de navigation de l'aéroport. Il s'est tenu entre midi et 14h environ.

L'appareil, un Beechcraft B350 King Air, effectue ce type d'opération pour le compte des sociétés de contrôle aérien allemande et autrichienne, ainsi que pour Skyguide en Suisse, explique Vladi Barrosa, porte-parole de l'entreprise helvétique: «Normalement, ces vols ont lieu la nuit, afin de ne pas gêner la circulation à l'aéroport de Genève et pour raisons de sécurité», indique-t-il. Toutefois, du fait de la crise du coronavirus et de la diminution du personnel présent, «nous avons dû modifier diverses procédures. Par conséquent, ces vols ont maintenant lieu pendant la journée.»

Les vols de calibrage se tiennent deux fois par an au bout du lac, en avril et à l'automne. Ils permettent de s'assurer du fonctionnement des balises ou encore du système d'atterrissage aux instruments. Des opérations qui doivent se tenir régulièrement pour éviter les déréglages et qu'un avion ne se pose hors de la piste, par exemple.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!