Marchés : Les Bourses reprennent leur souffle
Actualisé

Marchés Les Bourses reprennent leur souffle

Les Bourses européennes ont ouvert en légère hausse vendredi, après les séances euphoriques de la veille dans le sillage de l'accord anticrise trouvé en zone euro.

La Bourse de Paris a ouvert sur une hausse de 0,23%, celle de Francfort de 0,41% tandis que Londres était quasi-stable ( 0,02%). La Bourse de Madrid affichait pour sa part un gain de 0,1% à l'ouverture et Milan de 0,47%. A Zurich, l'indice SMI de la Bourse suisse a ouvert en hausse de 0,17%, et gagnait 0,31% peu avant 10h00.

Les autres places financières mondiales ont également salué le plan des dirigeants européens pour sortir de la crise de la dette. Outre-Atlantique, à Wall Street, le Dow Jones a pris 2,86% et le Nasdaq 3,32% jeudi soir, et en Asie, la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,39% vendredi matin.

Jeudi, les Bourses européennes avaient connu des échanges euphoriques portées notamment par l'envolée des valeurs bancaires dans la foulée de l'adoption de l'accord européen qui prévoit notamment une réduction importante de la dette de la Grèce et le renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF) pour éviter la contagion à d'autres pays.

(ats)

Ton opinion