Carnet noir: Les «Brigades du Tigre» perdent Terrasson
Actualisé

Carnet noirLes «Brigades du Tigre» perdent Terrasson

L'acteur français Pierre Maguelon, figure populaire du cinéma et de la télévision, est décédé samedi matin à l'âge de 76 ans, a annoncé son fils.

L'acteur a été victime d'une hémorragie cérébrale alors qu'il participait au festival de théâtre de Saint-André, dans les Pyrénées- Orientales, dont il était l'invité d'honneur. Il avait été rendu célèbre par son rôle dans la série télévisée «Les Brigades du Tigre».

Né en septembre 1933 dans le Tarn, Pierre Maguelon monte à Paris en 1957 où il démarre dans des cabarets faisant en particulier des premières parties de Georges Brassens avec lequel il se lie d'amitié. Il fait ses débuts au cinéma dans des films de Luis Bunuel, François Truffaut, Claude Sautet ou encore Yves Robert.

De 1974 à 1983, il joue dans les «Brigades du Tigre», série télévisée qui relate l'épopée des fameuses brigades mobiles créées par Georges Clémenceau. Il y joue l'inspecteur Marcel Terrasson, second rôle en titre après Jean-Claude Bouillon de cette série qui devient rapidement culte et fera l'objet de nombreuses rediffusions.

Ce personnage attachant à l'accent du sud marqué a joué dans nombre de séries télévisées et de films parmi lesquels «Cyrano de Bergerac» (Jean-Paul Rappeneau), «La Gloire de mon père» (Yves Robert) ou encore «Garde à vue» (Claude Miller). Au théâtre, Pierre Maguelon a partagé les planches avec en particulier Jacqueline Maillan, Line Renaud, Michel Galabru ou encore Claude Rich. (ats)

Ton opinion