Selon un sondage: Les Bruxellois choisiraient l'indépendance

Actualisé

Selon un sondageLes Bruxellois choisiraient l'indépendance

En cas d'éclatement de la Belgique, une majorité d'habitants de l'actuelle capitale souhaiteraient que la ville devienne une région indépendante, selon un sondage publié samedi.

Pour 68% des Bruxellois, l'option d'une indépendance par rapport à la Flandre et à la Wallonie serait privilégiée en cas de scission du pays. (photo: AFP)

Pour 68% des Bruxellois, l'option d'une indépendance par rapport à la Flandre et à la Wallonie serait privilégiée en cas de scission du pays. (photo: AFP)

À la question «En cas d'éclatement de la Belgique, souhaitez-vous que Bruxelles devienne un région indépendante?», 68% des sondés ont répondu «oui», selon le sondage RTL-TVI-Ipsos-Le Soir publié samedi. Une opinion largement majoritaire puisque seuls 26% des Bruxelles, dans un tel cas de figure, souhaiteraient un rattachement à la Wallonie et 6% à la Flandre.

En Flandre, justement, la question d'un rattachement potentiel de Bruxelles à la province fait débat. 42% des personnes interrogées affirment qu'ils sont favorables à la création de cette région indépendante de Bruxelles, alors qu'ils sont 44% à souhaiter un rattachement à la partie néerlandophone de la Belgique. Pour les Wallons, le doute n'est pas permis, puisque 61% d'entre eux espèrent voir Bruxelles tomber dans leur giron, contre 37% qui se déclarent favorables à une indépendance.

Des prises de position à nuancer cependant, puisque selon ce même sondage, deux tiers des Belges (66%) estiment que la Belgique peut/doit survivre. Sans surprise, l'attachement au pays est un peu plus faible en Flandre, avec un soutien de 64% des Flamands, contre 69% en Wallonie et 70% à Bruxelles. À noter cependant qu'à un peu plus d'un an des élections législatives fédérales, le sentiment d'unité nationale semble un peu marquer le pas dans les deux dernières régions. Dans un sondage similaire, réalisé en 2011, les Wallons étaient 74% à afficher cette opinion, contre 79% à Bruxelles.

(Jmh/L'essentiel Online)

Sondage

Le sondage a été réalisé entre le 13 et le 19 mars auprès de 2 499 Belges âgés de plus de 18 ans.

Ton opinion