Actualisé 04.02.2020 à 18:42

Election au Conseil d'Etat (VD)

Bulletins manquants: deux recours ont été déposés

Deux citoyens se sont adressés au Bureau du Grand Conseil après le signalement d'enveloppes de vote incomplètes. Le Canton ne parle que de 150 cas environ.

de
ywe

L'affaire du matériel de vote incomplet dans le canton de Vaud n'a pas fini de faire parler d'elle. Fin janvier, «20 minutes» révélait que de nombreux citoyens avaient découvert que les bulletins pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat manquaient et que seul le matériel pour les votations fédérales avait été reçu. Le Canton avait mené l'enquête dans son centre d'édition et conclu que, sur 480'000 envois, seuls 150 étaient concernés par le bug.

Les témoignages ont continué d'affluer, sur notre site et sur la page Facebook du candidat Toto Morand, le premier - et le seul - à s'en être alarmé. L'entrepreneur semble d'ailleurs sceptique vis-à-vis du chiffre avancé par le Canton, comme le rapporte «24 heures» ce mardi. Il aurait répertorié une centaine de cas à lui tout seul. Additionné au nombre de personnes qui ne se sont pas annoncées et aux abstentionnistes qui n'ouvrent pas leur enveloppe, le chiffre pourrait être un peu plus important.

L'élection aura lieu

Deux citoyens ont d'ores et déjà déposé un recours, poursuit le quotidien vaudois. Ceux-ci seront traités par le Bureau du Grand Conseil, comme le veut la procédure. Les recourants, si leur grief n'est pas retenu par le Parlement, pourront ensuite se tourner vers le Tribunal cantonal. Mais la procédure aura de toute manière lieu après l'élection, qui se déroulera dimanche comme prévu.

Entre temps, d'autres témoignages ont montré que certains citoyens ont voté pour les objets fédéraux, pensant que le bulletin pour l'élection vaudoise leur serait envoyé séparément. Pour eux, aucun moyen de se rattraper: leur bureau communal sera obligé de leur refuser la livraison d'un nouveau matériel puisque leur vote a déjà été enregistré.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!