Actualisé 27.11.2011 à 14:55

Consommation

Les cadeaux à éviter sous le sapin de Noël

Les antiquités et les fleurs sont les cadeaux les moins appréciés à Noël, selon un récent sondage.

de
man

Les cadeaux de «valeur» ont la cote à Noël. C'est ce qui ressort d'une enquête de l'institut de sondage en ligne Marketagent.com, menée auprès d'un panel représentatif de 500 personnes. Celles-ci ont été questionnées sur le cadeau qu'elles désireraient recevoir pour Noël et celui qu'elles ne voudraient en aucun cas déballer, rapporte «Der Sonntag».

Il en ressort que les bons représentent le présent préféré pour un tiers des sondés. Suivent, dans le haut du classement, les voyages, les billets de spectacles et les livres. Les antiquités n'ont par contre pas les faveurs du public, tout comme les fleurs et les jeux sur PC. Les appareils ménagers, les bouteilles de vin ou les produits alimentaires viennent compléter la liste des «malaimés».

Consommateurs économes

Ce sondage montre par ailleurs que la fièvre acheteuse d'avant le 24 décembre n'a pas atteint les consommateurs. Environ 58% des sondés ont déclaré vouloir dépenser pour les cadeaux de Noël autant que l'année précédente. Un quart se dit quant à lui prêt à économiser. Quoi qu'il en soit, la majorité dépensera durant la période de l'Avent entre 300 et 500 francs, alors qu'environ 25% projette d'aller faire des achats plus économes à l'étranger.

Magasins peu optimistes

A l'heure actuelle, la peluche interactive en forme de chien Cookie est l'un des jouets les plus demandés, chez Manor, écrit le journal dominical. Les traditionnelles décorations de Noël, ainsi que les bijoux à faire soi-même font également partie des meilleures ventes. La chaîne de grands magasins se déclare «prudemment optimiste» pour la vente de cadeaux de Noël. Même son de cloche chez Globus, pour qui en raison de la situation économique, du climat chaud durant l'automne et du tourisme d'achat, les prévisions pour la deuxième moitié de l'année n'ont pas été atteintes.

Le classement des meilleures cadeaux:

1. Bons

2. Excursions; voyages

3. Argent liquide

4. Billets de spectacles

5. Livres

6. Habits; accessoires

7. Montres; bijoux

8. Cosmétiques; parfums

9. Électronique de loisir

10. Ordinateur; accessoires

Le classement des pires cadeaux:

1. Antiquités

2. Fleurs

3. Jeux vidéo sur PC

4. Appareils ménagers

5. Vin; spiritueux

6. Aliments

7. Cosmétiques; parfums

8. Articles de décoration

9. Jouets

10. Chocolats; douceurs

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!