Actualisé 05.05.2014 à 13:32

Basketball - NBALes cadors au rendez-vous du 2e tour

Après avoir été bousculées, voire poussées dans leurs derniers retranchements, les grosses cylindrées, San Antonio en tête, participent au 2e tour des play-offs.

Le premier tour n'a pas été une promenade de santé pour les favoris, avec un total de 50 matches, dont huit décidés en prolongation, et cinq séries, un record dans l'histoire des play-offs, conclues par un match N.7.

Mais au final, seuls Toronto (3e de la conférence Est) et Chicago (4e) ont mordu la poussière face à des équipes moins bien classés, respectivement Brooklyn (6e) et Washington (5e).

La NBA enfonce le clou contre le racisme

Pour le reste, la logique a été respectée, même s'il a pris parfois son temps. C'est ainsi que San Antonio, meilleure équipe de NBA après la saison régulière, a eu besoin de sept matches pour venir à bout des Dallas Mavericks, 8e de la conférence Ouest battu neuf fois consécutivement avant les play-offs.

Clippers contre Thunder: bienvenue en NBA

Mais les Spurs n'ont pas fait de détails dimanche en écrasant les «Mavs» 119 à 96 dans un match N.7 à sens unique, illuminé par Tony Parker avec ses 32 points. «Nous avons retrouvé notre basket, le basket des Spurs, tout allait beaucoup mieux aujourd'hui, dans la rapidité de jeu et en défense», a analysé le milieu français de San Antonio.

L'équipe de Gregg Popovich aura besoin d'évoluer à son meilleur niveau pour dompter Portland et sa jeune garde articulée autour de Damian Lillard et LaMarcus Aldridge. Les Trails Blazers ont pris le meilleur sur les Houston Rockets samedi grâce à un panier à trois points à la dernière seconde de Lillard, plein d'aplomb à 23 ans pour ses premiers play-offs. Portland et San Antonio se sont affrontés à quatre reprises en saison régulière, avec deux victoire chacun.

Les Nets vont défier le double champion

Les Brooklyn Nets sont allés chercher leur billet pour les demi-finales de conférence à Toronto (104-103). Les Nets défient le double tenant du titre Miami de LeBron James, une équipe qu'ils ont battu à quatre reprises en saison régulière.

«Tout cela ne compte plus, en play-offs, tout est différent, ils viennent de balayer Charlotte (NDLR: 4-0), ils sont en confiance», a rappelé Kevin Garnett qui, avec Paul Pierce, a déjà affronté James à 25 reprises en play-offs sous le maillot de Boston.

Les deux autres duels de ce 2e tour opposent Indiana à Washington et Oklahoma City aux Los Angeles Clippers. Les Pacers et le Thunder ont attendu la fin du premier tour pour retrouver leur basket, avec un retour à leurs statistiques habituelles pour Paul George (23,9 pts par match de play-offs), Kevin Durant (29,9 pts) et Russell Westbrook (25,6 pts).

Les Los Angeles Clippers, eux, n'ont pas vraiment connu une baisse de régime par rapport à leur saison régulière, mais ils sont tombés contre une excellente équipe de Golden State et ont dû gérer les répercussions de l'affaire Sterling, leur propriétaire suspendu à vie pour avoir tenus des propos racistes.

jr/ob (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!