Mondial 2018: Les calculs de l'EPFL voient le Brésil l'emporter
Actualisé

Mondial 2018Les calculs de l'EPFL voient le Brésil l'emporter

Des chercheurs de l'EPFL ont mis au point un outil de prédiction pour les matchs de la coupe du Monde. La Suisse bien placée pour passer au prochain tour.

Le Brésil fait figure de favori, selon des chercheurs de l'EPFL.

Le Brésil fait figure de favori, selon des chercheurs de l'EPFL.

Keystone

Un outil développé par des chercheurs d'un laboratoire de l'EPFL prédit les résultats des matchs de la coupe du Monde. La Russie aurait 52% de chance de battre l'Arabie Saoudite. Et c'est le Brésil qui a la probabilité la plus élevée de remporter la coupe (26%).

«Mais cela veut également dire qu'il y a trois chances sur quatre qu'une autre équipe soit championne! Le football réserve beaucoup de surprises, et notre modèle le sait», souligne Victor Kristof, chercheur au sein du laboratoire INDY (Information and Netword Dynamics), cité dans un communiqué jeudi.

Déjà actif durant l'Euro 2016, l'outil kickoff.ai a été depuis revu. Il utilise les matchs des équipes nationales depuis le début du XXe siècle. S'agissant de l'équipe de Suisse, elle n'est championne que dans 1,5% des cas. Mais elle a 50% de chance de passer au prochain tour.

Il y a quelques jours, la rédaction sportive de la BBC s'était également essayée aux jeux des pronostics. Son résultat est cependant tout autre. En appliquant sept critères indispensables pour être champion du monde, le média britannique prévoit une victoire de la Belgique. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion