Delémont: Les caméras au bistrot fâchent la gauche

Actualisé

DelémontLes caméras au bistrot fâchent la gauche

Dans le chef-lieu, filmer sa propre terrasse est permis, mais pas l'espace public. Des cas litigieux font tiquer un élu. La police se penchera sur la question.

frb
par
frb

Comment filmer une terrasse de bistrot sans filmer un bout de la rue? Et comment le faire dans les règles de l'art et surtout dans le respect de la loi? Ces questions occupent les esprits à Delémont. Elu de l'Alternative de gauche au Conseil de Ville (législatif), Rémy Meury a constaté qu'un établissement retransmettait dans ses murs les images prises sur la terrasse, rapporte lundi «Le Quotidien jurassien». Il a interpellé l'Exécutif sur la question en lui demandant de rappeler aux commerçants concernés que filmer l'espace public est soumis à autorisation. Quitte à les dénoncer au Ministère public s'il le faut.

Concerné, le tenancier du Shannon Pub et du Café de l'Espagne, deux bars très courus de la capitale, conteste filmer l'espace public. «Le but est de surveiller notre domaine, indique Afrim Ramnabaja. Il y a des gens qui y déposent des poubelles ou commettent des déprédations.» Il précise que la partie de l'image qui permettrait de voir la rue est volontairement rendue illisible.

Reste que la question interpelle le Conseil communal, qui a demandé à la police de rédiger un rapport sur ces caméras de surveillance. Il se prononcera dès qu'il aura tous les éléments en main.

Ton opinion