Haute-Savoie (F): Les campements illicites s'éloignent de Genève
Actualisé

Haute-Savoie (F)Les campements illicites s'éloignent de Genève

Plusieurs opérations menées à la frontière suisse la semaine dernière ont repoussé les gens du voyage vers Annecy.

par
Julien Culet

«Il n'y a plus de gens du voyage installés illégalement sur la bande frontière.» Le commissaire d'Annemasse (F), Philippe Guffon, est satisfait des résultats de l'opération visant à déloger une communauté à problème comptant 114 caravanes. «C'est un vrai soulagement pour les directeurs de gros commerces, les riverains et les élus.»

Plus d'une demi-douzaine d'expulsions ont été menées la semaine passée en France voisine. Une quinzaine de personnes sont convoquées au tribunal de Thonon-les Bains pour occupation illégale. Elles risquent une peine de prison, une amende, ainsi que la saisie de leur voiture. Des sanctions qui contribuent au succès de l'opération. «C'est nouveau. Avant, ils devaient juste passer au commissariat et cela n'allait pas plus loin», explique l'officier.

De nombreuses occupations de parking et divers incidents ont mené à ces interventions. Deux policiers avaient notamment été pris pour cible par des tirs de fusil, à la Pentecôte à Juvigny. Le commissaire reste prudent quand à l'amélioration de la situation. «C'est un bon résultat, mais nous restons vigilants. Ils peuvent revenir.»

Ton opinion