Suisse: Les camping du TCS ont cartonné cette année
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SuisseLes camping du TCS ont cartonné cette année

Après une période de disette, en raison de la crise et de la force du franc, la fréquentation est repartie à la hausse en 2016.

Les nouvelles offres originales, comme ici un tipi ou la roulotte qu'on voit en arrière-plan au camping de Soleure, ont attiré la clientèle.

Les nouvelles offres originales, comme ici un tipi ou la roulotte qu'on voit en arrière-plan au camping de Soleure, ont attiré la clientèle.

photo: tcs.ch

Malgré le contexte économique difficile que connaît la branche touristique suisse, les campings TCS ont enregistré une augmentation du nombre de nuitées en 2016. Durant les huit premiers mois de l'année, elles ont progressé de 6%, pour se fixer à 442'268.

La hausse a même atteint le taux exceptionnel de 19% pendant le seul mois d'août, a indiqué mardi le Touring Club Suisse (TCS). Le club explique ces chiffres par les bonnes conditions météorologiques, mais aussi par les nouveaux logements lancés en 2015, comme les tentes safari, tipis et roulottes de cirque, qui ont eu des effets positifs.

Ce sont avant tout les hôtes en provenance d'Europe qui ont contribué à cette reprise. Les Français (+30%), les Allemands (+21%) et les Néerlandais (plus 7%) ont été particulièrement attirés.

Entre 2010 et 2015, les campings TCS ont enregistré une baisse totale de 22% en raison notamment de la mauvaise situation économique due à la crise financière et de la suppression du cours plancher de l'euro en 2015. La Suisse est devenue trop chère pour nombre de touristes étrangers. Cette tendance négative semble donc désormais être rompue.

Selon Oliver Grützner, responsable de TCS Camping cité dans le communiqué, plusieurs facteurs expliquent cette inversion: «La suppression du cours plancher de l'euro, qui nous a posé des problèmes en 2015, semble avoir été plus ou moins digérée. La Suisse est en outre perçue en Europe comme un pays stable et sûr, ce qui n'est pas sans importance dans la situation actuelle.»

Succès pour les nouvelles offres

Les nouvelles offres d'hébergement, comme les tentes safari, les roulottes ou autres bungalows, qui ont réalisé un taux d'exploitation de plus de 90% durant leur première saison déjà, ont aussi contribué au succès de la saison 2016.

Pour Oliver Grützner, cette nouvelle offre est parfaitement dans la tendance actuelle: «Ces habitations originales séduisent des gens qui jusque-là n'étaient guère attirés par le camping, tout simplement parce qu'ils n'ont pas de caravanes ou parce qu'ils ne veulent pas coucher sous tente.»

Le TCS continue d'aménager pas à pas ses campings, explique-t-il. La prochaine étape consistera en un renouvellement et une transformation de fond du camping de Buochs, dans le canton de Nidwald. D'autres projets sont en préparation. (nxp/ats)

(NewsXpress)

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