Actualisé 06.05.2016 à 04:35

Marc, «Koh-Lanta»«Les candidats osent parler de stratégie»

Marc, le vainqueur de la 14e saison du jeu d'aventures «Koh-Lanta», livre ses impressions sur l'édition en cours.

de
mja
Marc a remporté la 14e saison de l'émission.

Marc a remporté la 14e saison de l'émission.

photo: Kein Anbieter

Devant sa télé, Marc n'en loupe pas une miette. Stratégies mises en place, comportements des candidats, abandons, l'ancien gagnant regarde cette 15 saison de «Koh-Lanta» avec un regard différent d'avant.

Etes-vous nostalgique quand vous regardez l'émission?

Avant ma participation, je regardais le jeu en essayant de me projeter, c'était un rêve. Aujourd'hui, le rêve est consommé. Mais je repense souvent aux très bons moments que j'ai vécus, c'est-à-dire les plus difficiles, où on dépasse ses limites.

Comment trouvez-vous cette saison?

C'est une saison intéressante. Au début, je restais un peu sur ma faim, mais plus ça va, plus elle monte en puissante. Ca va crescendo. Une chose me plaît particulièrement: on n'a plus peur de parler ouvertement de stratégies.

Gabriel a justement choqué en fouillant dans le sac de Pascal pour voir s'il avait un collier d'immunité. Votre réaction?

J'applaudis Gabriel, parce qu'il a été honnête. Il a osé se salir. Dans ma saison, certains ont fouillé dans des sacs, mais ne l'ont jamais dit. Personnellement, je n'aurais pas pu faire une chose pareille.

Qui voyez-vous arriver au bout cette année?

Je parie sur Cécilia. Elle ne se mouille pas, elle fait son petit bonhomme de chemin. Tout le monde l'aime. Si elle arrive à l'épreuve des poteaux, elle sera redoutable étant donné l'équilibre dont elle a déjà fait preuve auparavant.

Avez-vous pu regarder «The Island» et qu'en pensez-vous?

Mon épouse est fan de cette émission. Je la trouve assez intéressante, bien qu'un peu ennuyeuse. J'aurais pu faire ce genre de programme. Le concept me plaît, mais pour moi, «Koh-Lanta» est au-dessus.

Avez-vous un conseil à donner au futur gagnant?

Fermer sa page Facebook pour retomber dans l'anonymat, et profiter autant que possible des messages de sympathie des gens. J'en reçois encore tous les jours de toutes sortes de personnes, et ça fait chaud au cœur.

Y a-t-il des choses dont vous n'êtes pas fier concernant votre aventure?

J'ai une grande tristesse: c'est d'avoir été la déception de Sébastien (ndlr : ancien candidat). J'ai voté contre lui parce que je ne pouvais pas voter contre les autres, et il m'en a voulu. C'est un super gars. Toutefois, si c'était à refaire, je le referais.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!