Actualisé 29.08.2011 à 15:31

Assemblée de l'UDCLes candidats renouvellent le «contrat»

Quelque 1200 membres de l'UDC dont 200 candidats aux élections fédérales d'octobre se sont réunis samedi dans l'ambiance feutrée du Théatre 11 à Zurich.

Quelque 1200 membres de l'UDC dont 200 candidats aux élections fédérales d'octobre se sont réunis samedi dans l'ambiance feutrée du Théatre 11 à Zurich. Pour entamer la dernière ligne droite de la campagne, les candidats devaient renouveler leur «contrat avec le peuple».

«Nous refusons d'entrer dans l'Union européenne, nous voulons stopper l'immigration de masse, nous voulons expulser les étrangers criminels». Tels sont les trois points du nouveau contrat avec le peuple, présenté samedi devant une salle comble.

Si le refus de faire partie de l'UE et l'expulsion des étrangers criminels figuraient déjà au programme de 2007, le combat contre l'immigration de masse remplace la promesse de baisser les impôts pour tous. Le vice-président des socialistes suisses Cédric Wermuth a la tâche de donner le change à Christophe Mörgeli (UDC/ZH) Christoph Moergeli pour débattre du contenu du pacte.

(ats)

Le PS pourrait ne pas soutenir Eveline Widmer-Schlumpf en décembre

Le PS pourrait ne pas soutenir Eveline Widmer- Schlumpf lors de l'élection du Conseil fédéral en décembre. Pour son vice-président Cédric Wermuth, un petit parti n'a pas sa place au sein du gouvernement.

La répartition des sièges du Conseil fédéral repose sur un calcul arithmétique, a déclaré l'Argovien lors d'un débat organisé dans le cadre de la journée de parti de l'UDC samedi à Zurich. Un petit parti n'y a pas sa place, a-t-il dit, précisant qu'il n'était malgré tout pas venu pour se faire des amis.

Son opposant, le Zurichois Christoph Mörgeli, a martelé que deux sièges revenaient à son parti l'UDC, sans quoi la concordance serait terminée.

Ils s'exprimaient devant un millier de membres de l'UDC et de leurs familles réunis samedi au Theater 11 à Zurich. La manifestation marque le lancement de la dernière ligne droite de la campagne des élections fédérales du 23 octobre.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!