Actualisé 24.05.2019 à 07:03

Ville de Genève

Les cantines scolaires mal notées par les enfants

Une étude menée en Ville de Genève révèle que les élèves jugent leur pause de midi au parascolaire trop bruyante et stressante.

de
mpo
Les enfants jugent positivement la qualité des repas.

Les enfants jugent positivement la qualité des repas.

Keystone/Gaetan Bally

Manger avec ses petits camarades, c'est sympa. Mais il y a trop de bruit, de stress et de tensions à la cantine scolaire. Ce sont les conclusions d'une étude commandée par la Ville de Genève et menée par la Haute école pédagogique vaudoise. Elle a porté sur 730 enfants de 4 à 13 ans, révèle «Le Courrier». Pour les élèves, le repas de midi, pris dans le cadre du parascolaire se révèle stressant, car les horaires sont serrés, mais également bruyant au point d'engendrer des douleurs et tendu, parce qu'ils se font souvent reprendre. Bonne nouvelle, la qualité des repas est mieux jugée par les enfants. Une majorité l'estime «parfois bon», un sur quatre seulement «souvent bon».

Esther Alder, conseillère administrative en Ville, ne se dit pas surprise par les conclusions de cette recherche. L'élue estime que l'horaire continu (école jusqu'à 13h) permettrait de pallier les questions du peu de temps à disposition à midi. Elle indique également que les infrastructures vont être rénovées afin de rendre leur utilisation plus agréable. Mais la marge de manoeuvre est faible, prévient la magistrate.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!