Suisse: Les cantons craignent le manque de soignants

Actualisé

SuisseLes cantons craignent le manque de soignants

Le secteur de la santé pourrait être mis à mal par le refus de la libre circulation par les Suisses, le 9 février 2014.

Le personnel soignant pourrait manquer en Suisse.

Le personnel soignant pourrait manquer en Suisse.

Les craintes affichées par les milieux économiques et les administrations ne faiblissent pas après le rejet de la libre circulation par le peuple. La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) met en garde contre une pénurie de travailleurs dans le domaine de la santé.

Les prestations actuelles des hôpitaux, des centres de soins et d'autres institutions ne pourront plus être assurées avec le même niveau de qualité, si les forces de travail en provenance de l'étranger sont limitées. Il en va de même pour la recherche médicale, argumente la CDS dans un communiqué jeudi.

«La votation du 9 février menace d'ébranler l'un des piliers de notre offre sanitaire», assure Carlo Conti (PDC/BS), président de la CDS. La Conférence demande au Conseil fédéral de réellement prendre en compte les intérêts de l'offre sanitaire et des cantons lors de la mise en oeuvre de l'initiative.

La CDS souligne également que des efforts supplémentaires sont nécessaires afin d'assurer la formation du personnel soignant, notamment des médecins. (ats)

Ton opinion