Diversité: Les cantons romands unis contre le racisme
Actualisé

DiversitéLes cantons romands unis contre le racisme

Sous l'intitulé «La diversité, une valeur suisse?», les représentants des cantons romands et les délégués à l'intégration lancent la première Semaine commune contre le racisme.

La campagne vise les secteurs clés de l'intégration: l'école, le logement, le monde du travail et le sport.

«Il s'agit de transmettre un message positif sur la diversité», a déclaré mardi devant les médias Gabriella Amarelle, déléguée à l'intégration de la Ville de Lausanne et coordinatrice de cette semaine. La manifestation aura lieu dès mercredi à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

Différentes manifestations sont prévues dans les villes et cantons afin de promouvoir un message de tolérance mutuelle et de cohésion sociale. «Les tensions sont favorables à la récupération populiste», a dénoncé la conseillère d'Etat genevoise Isabel Rochat. Son homologue vaudois Philippe Leuba a estimé que la lutte contre le racisme devrait dépasser les clivages politiques.

Pour la présidente de la Commission fédérale contre le racisme, Martine Brunschwig Graf, la lutte contre le racisme se passe bien sur le terrain. Selon elle, l'adoption de la norme pénale sur le racisme en 1994 a constitué un message politique important. «Mais cette norme ne résout rien car le mal est bien plus dans les têtes que sur la place publique.»

Plus d'infos: www.semainecontreleracisme.ch

(ats)

Ton opinion