BelgiqueLes caprices culinaires de Marc Dutroux
Emprisonné au sein de la prison d'Ittre en Belgique depuis un an, le pédophile belge profite de son régime alimentaire particulier pour multiplier les requêtes.
- par
- jmh/L'essentiel Online

En dépit de son régime carcéral spécial, Marc Dutroux multiplie les plaintes contre ses conditions de détention.
En raison de son statut au sein de la prison d'Ittre, au sud de Bruxelles, Marc Dutroux a droit à un régime alimentaire particulier. Cette faveur lui est accordée par l'administration pénitentiaire en raison de ses problèmes de santé, selon ses avocats. Une dérogation que le pédophile semble tirer à son profit en multipliant les demandes, révèle mardi le quotidien belge «La Dernière Heure».
«Le personnel de cuisine a tout de suite compris qu'il était surtout question de répondre aux caprices de Marc Dutroux et ce, en raison de la totale incohérence dans les aliments qui lui sont autorisés et ceux qui ne peuvent lui être servis», indique le quotidien belge. Ainsi, le condamné à perpétuité refuse catégoriquement d'avaler la moindre bouchée de poisson pané, alors qu'il raffole des croquettes de poisson frit. Même chose pour les yaourts, dont certains peuvent être présentés au détenu, alors que d'autres, possédant la même composition à l'exception du goût, n'ont pas le droit de séjour dans sa cellule.
Plaintes fréquentes du détenu
Difficile de trouver une raison médicale au fait que Marc Dutroux refuse de manger de la viande hachée, des saucisses ou des spaghetti bolognaise, alors même qu'il consomme fréquemment du jambon. Quant au fromage, l'homme n'en tolère qu'une sorte et uniquement en tranches. Si ce dernier est placé dans une assiette sous une autre forme, la sanction ne se fait pas attendre: les préposés aux cuisines se font rappeler à l'ordre par la direction de la prison, sur plainte express du pédophile.
À noter que malgré les efforts de l'administration pénitentiaire, Marc Dutroux se plaindrait fréquemment de ses conditions de détention et en particulier de son alimentation.