Les carburants augmentent, les auto-écoles aussi
Actualisé

Les carburants augmentent, les auto-écoles aussi

L'augmentation du prix des carburants provoque l'augmentation de l'heure d'auto-école.

Le prix des carburants à la pompe ne cesse de prendre l'ascenseur. Les professionnels des transports doivent répercuter ces hausses sur leurs clients. Une profession y réfléchi: celle des auto-écoles. Outre-Sarine, l'association suisse des moniteurs d'auto-école a conseillé à ses membres d'augmenter les prix de l'heure de conduite de 2 à 4 francs.

En Suisse romande, la fédération romande des écoles de conduite (FREC) ne donne pas de mot d'ordre. «Chacun est libre de fixer ses prix selon la marche de son entreprise» déclare son directeur, Jean-Bernard Chassot.

Un petit tour des écoles de conduite fait apparaître que les coûts liés aux carburants sont suivis de près. Pour Claudy Besse, directeur de l'auto-école Blatter à Lausanne, le prix de l'heure voiture a été revu à la hausse il y a deux ans. Celui des cours avec un camion a été augmenté de 10 francs en début d'année. Même son de cloche à Sion où Ronnie Alder a ajusté son tarif pour les cours camion en l'augmentant de 5 francs au 1er juillet. Tous se disent très attentifs aux coûts engendrés par les hausses à la pompe.

Jean-Bernard Mani

Ton opinion