Allemagne: Les cartes bancaires défectueuses acceptées dans les commerces
Actualisé

AllemagneLes cartes bancaires défectueuses acceptées dans les commerces

Les trente millions de cartes bancaires allemandes victimes d'un bug informatique lors du passage à 2010 peuvent être à nouveau utilisées dans les commerces, qui ont reconfiguré leurs terminaux de paiement, a annoncé vendredi la fédération de commerçants HDE.

«La reprogrammation des terminaux de paiement a commencé la semaine dernière. Les derniers terminaux devraient être adaptés aujourd'hui», a expliqué la fédération dans un communiqué.

Environ 30 millions de cartes de débit (EC) et de crédit sont devenues inutilisables en Allemagne lors du passage à l'an 2010, soit près d'un quart de l'ensemble des cartes en circulation dans le pays, en raison d'une série de puces électroniques incapables de reconnaître la nouvelle année.

Solution de fortune

Les guichets automatiques et les terminaux de paiement des magasins ont été progressivement configurés dans tout le pays pour lire seulement la bande magnétique des cartes, sans régler le problème des puces. Cette solution est temporaire, et ne règle pas le problème des paiements ou retraits à l'étranger, alors que nombre d'Allemands sont encore en vacances

La fédération allemande des caisses d'épargne a d'ailleurs recommandé aux commerçants des pays voisins comme la France, confrontés à un refus de carte de crédit allemande de «saisir les données de la carte dans le terminal manuellement» ou de «faire valider le paiement par téléphone» avec sa banque.

Pour retirer de l'argent, les détenteurs d'une carte défectueuse à l'étranger doivent se présenter au guichet des banques plutôt qu'au distributeur.

(ats)

Ton opinion