01.07.2020 à 07:56

Technologie

Les casques de VR du futur ressembleront à des lunettes

La division recherche de Facebook a présenté un prototype plus compact que les casques de réalité virtuelle actuels.

de
man
Le prototype de Facebook ressemble à des lunettes de soleil.

Le prototype de Facebook ressemble à des lunettes de soleil.

Facebook

Rendre la réalité virtuelle plus confortable. Tel est le but visé par Facebook et sa filiale Oculus. La division recherche du géant des réseaux sociaux a dévoilé une nouvelle approche en matière de casques de VR. Elle vise à rendre ces accessoires technologiques beaucoup plus légers et compacts que les produits proposés actuellement par les principaux fabricants. En effet, le prototype des chercheurs de Facebook qui doit être présenté à la conférence SIGGRAPH 2020 (séminaire annuel sur l’infographie et les techniques interactives qui aura lieu de manière virtuelle cette année) ressemble à s’y méprendre à une grosse paire de lunettes de soleil.

En pratique, pour arriver à ce résultat impressionnant, l’équipe de chercheurs a remplacé les épaisses lentilles par un système holographique qui permet de disposer d’écrans de seulement 9 mm d’épaisseur. Elle a aussi diminué l’espace nécessaire entre l’écran et la lentille afin de réduire considérablement la taille de l’objet, mais aussi son poids. Ce «casque» de VR ne pèse qu’une dizaine de grammes, contre près de 500 grammes pour les casques traditionnels.

Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir avant qu’un produit de ce type soit prêt pour la commercialisation. Le prototype n’affiche pour le moment que des images de couleur verte, le système n’étant pour le moment pas capable de diffuser tout le spectre colorimétrique. Les ingénieurs doivent aussi améliorer le champ de vision de ces lunettes de réalité virtuelle prometteuses.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

B. Inoclard

01.07.2020 à 11:00

Et pour ceux qui portent déjà des lunettes ?

Ken

01.07.2020 à 08:42

Être conscient de la réalité avant la VR !

Gerbotron 2000

01.07.2020 à 08:33

Encore faut-il que ces casques ne donnent plus mal à la tête