Actualisé 19.12.2012 à 10:43

Réassurance

Les catastrophes ont coûté 128 milliards en 2012

Les catastrophes naturelles et d'origine humaine ont généré un coût de 140 milliards de dollars (128 milliards de francs) cette année dans le monde, selon une première estimation du réassureur Swiss Re.

Les premières ont causé la mort de quelque 11'000 personnes.

La part des dégâts couverts par les assureurs se monte à quelque 65 milliards de dollars, a précisé mercredi le groupe zurichois dans un rapport Sigma. Le montant apparaît inférieur de moitié à celui de 2011 (avec plus de 120 milliards de dollars), une année record en matière de tremblements de terre et d'inondations.

Sandy et sécheresse

Ces 65 milliards de dollars s'inscrivent toutefois au-dessus de la moyenne de ces dix dernières années. Le deuxième semestre 2012 s'est révélé particulièrement coûteux, avec la sécheresse qui a frappé des régions des Etats-Unis et l'ouragan Sandy qui s'est abattu sur la côte est du pays.

Selon Swiss Re, les dégâts assurés provoqués par Sandy s'élèvent à une somme comprise entre 20 et 25 milliards de dollars. Il est cependant encore trop tôt pour connaître le montant de la facture finale. Quant à la sécheresse, elle a occasionné des dommages pour quelque 11 milliards. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!